Polo

Actualités

Horaires

  • Démonstration de Polo
    • samedi 6 septembreSession 1 : De 14h00 à 18h00

Voir tout le programme sportif

Photos

Match de démonstration Polo- Deauville - © Sindy Thomas
Match de démonstration Polo- Deauville - © Sindy Thomas Match de démonstration Polo- Deauville - © Sindy Thomas Norman supporter du Polo - © Sindy Thomas Norman et les joueurs du

Voir toutes les photos « discipline »

Videos

JEM FEI Alltech 2014 - Coulisses des Jeux - 15 - Le Polo

Voir toutes les vidéos « discipline »

Présentation

Le polo est un sport d'équipe équestre mettant aux prises deux équipes de quatre joueurs. Rapidité, contact, fougue, précision et force. C'est un véritable sport d'équipe et de courage.  

Deux équipes de quatre joueurs à cheval s'affrontent sur un terrain de 275 mètres de long par 145 mètres de large. En selle sur des chevaux rapides, agiles et vifs, les cavaliers frappent une petite balle de bois de huit centimètres de diamètre à l'aide d'un maillet et se lancent dans des poursuites effrénées jusqu'à l'en-but adverse. Après chaque goal (but), les équipes changent de côté et la remise en jeu s'effectue au centre du terrain.

Il y deux équipes de quatre joueurs et deux arbitres à cheval sur le terrain. Il n'y a pas de gardien de but. A chaque but rentré, les équipes changent de côté et l'équipe qui vient de marquer le goal a l'engagement. Les buts sont constitués de deux poteaux verticaux (espacés de 7m50), sans barre transversale. Pour marquer un goal, la balle doit passer entre ces poteaux, à quelque hauteur que ce soit.

Le match se joue en 4 ou 8 périodes, appelées chukkers, durant chacune 7mn30. Au cours des trente dernières secondes, dès que la balle sort ou touche les planches qui délimitent les longueurs du terrain ou bien franchit la ligne de but, la période se termine immédiatement.

LES CHEVAUX, DIT PONEYS

Ils sont d'origines diverses : souvent argentines mais de plus en plus proche du pur-sang.

LES "COUPS"

- Coup droit : swing vers l'avant à droite du cheval (pour les droitiers !)
- Back (à droite ou à gauche) : coup d'avant en arrière destiné à retourner le jeu.
- Revers : swing à gauche vers l'avant
- Engagement : (Trough in) : un arbitre met la balle en jeu au milieu des deux équipes.
- Pénalités : se tirent à 30, 40, 60 yards des buts et toujours sur la ligne en avant de la faute. (Une faute à plus de 40 yards, mais à moins de 60 yards, se tirera à 40 yards – N.B : un yard = 0,91m)
- Corners : se tirent à 60 yards.

Site de compétition

Deauville

Voir tous les sites de compétition

Retour à la liste des disciplines