Comité des ambassadeurs

Jean-Louis GOURAUD

« Les Jeux Equestres Mondiaux, c'est l'équivalent du festival de Cannes, dont les chevaux sont des stars et les cavaliers les metteurs-en-scène »

Biographie

Jean-Louis Gouraud, ambassadeur des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie : 

Jean-Louis Gouraud est éditeur, écrivain, et se définit lui-même comme « hippomane ».

Il débute une carrière de journaliste comme rédacteur en chef d’un hebdomadaire spécialisé, Jeune Afrique.

 Dans les années 1970, il  lance en Afrique francophone plusieurs magazines, collections de livres et radios. Depuis 2010, il collabore à La Revue, magazine mensuel de géopolitique.

 Voyageur passionné, il a visité de nombreux pays, toujours le cheval en tête. En 1990, il quitte la région parisienne avec deux chevaux, destination l’URSS. Premier «Occidental» autorisé à entrer à cheval en Union Soviétique, il arrive 75 jours plus tard à Moscou après un parcours de 3 333 kilomètres !

Jean-Louis Gouraud a également participé à la création de l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe, qui a permis la reconnaissance de cette race en France.

 Ce grand amoureux du cheval et de l’équitation a créé trois collections consacrées à la plus noble conquête de l’Homme : Caracole, Cheval chevaux et Arts équestres. Il a donné ainsi naissance, comme éditeur, à une centaine d’ouvrages en vingt ans. Chiffre auquel il faut ajouter ceux dont il est l’auteur ou l’anthologiste, tels que Serko (qui fut adapté au cinéma par Joël Farges), Riboy (dont Bartabas a tiré son film Chamane) ou Chevaux (photos de Yann Arthus-Bertrand). Son livre le plus récent, Le Pérégrin émerveillé, a obtenu le Prix Renaudot (poche) en 2013.

Jean-Louis Gouraud se considère « comme un représentant des quadrupèdes dans le monde des bipèdes; comme l'avocat des chevaux dans un univers dirigé par les hommes; comme un ami des cavales, un hippomane ».

 Ce conteur prête sa plume aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en écrivant 80 histoires d’Hommes et de Chevaux pour illustrer notre fil rouge du « Tour du Monde en 80 Chevaux ».

Retour à la liste des ambassadeurs