Comité des ambassadeurs

Michel ROBERT

« Je suis très heureux de faire partie de cette grande aventure des Jeux Equestres Mondiaux en tant que supporter. Cette année je ne suis pas participant et je serai là pour supporter l’équipe de France ! »

Biographie

Michel Robert, ambassadeur des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie : 

Tout le monde connaît les débuts originaux de ce cavalier devenu un incontournable du paysage équestre français : à 4 ans, Michel Robert apprend à monter… sur un mouton !

A 5 ans, il monte déjà sur les chevaux de son père, un médecin de campagne qui fondera plus tard son centre équestre. C’est alors pour Michel le début des compétitions à niveau régional puis national. Cavalier polyvalent, il monte aussi bien en concours complet qu’en dressage, mais reste plus connu pour son parcours en saut d’obstacles.

C’est en rencontrant les plus grands cavaliers que Michel Robert fonde sa technique, basée sur le respect du cheval et l’harmonie avec sa monture. Cette technique l’amènera à obtenir les meilleures performances, lui valant ainsi son surnom de Le Maître.

En 1972, Michel Robert participe à ses premiers Jeux Olympiques, à Munich, en Concours Complet.

En 1982, Michel Robert participe à ce qui reste son meilleur souvenir de compétition mondiale à ce jour : les Championnats du Monde de Dublin, auxquels il remporte le bronze individuel et l’or par équipe.

En 1994, il prend part à ses premiers Jeux Equestres Mondiaux à La Haye. Il remporte l’argent par deux fois, en individuel et en équipe.

Michel Robert a et consacre toujours sa carrière à la compétition, l’enseignement et le commerce de chevaux.

S’il a officiellement pris sa retraite en tant que cavalier de compétition lors du dernier salon Equita’Lyon en novembre dernier, il demeure grâce à son expérience en Championnats d’Europe, Championnats du Monde, Jeux Olympiques et Jeux Equestres Mondiaux, une valeur sûre pour l’équipe de France, dont il entraîne une des cavalières – sans doute son élève la plus connue – Pénélope Leprevost.

C’est en tant que passionné du cheval et amoureux du sport, mais aussi en tant que coach, et surtout Ambassadeur de l’événement, que Michel Robert prendra part aux Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie.

Retour à la liste des ambassadeurs