Comité des ambassadeurs

Guillaume CANET

"Je suis très fier et très heureux d'apporter mon soutien aux Jeux Equestres Mondiaux. C'est un événement très important dans ce sport que j'affectionne tant. Je vous encourage à venir y assister. Spectacle et sensations fortes garanties ! A très vite donc ! "

Biographie

Guillaume Canet, ambassadeur des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie : 

Comédien, scénariste, réalisateur, Guillaume Canet, 41 ans s’est imposé comme un des artistes les plus complets et les plus populaires de sa génération.


Tout jeune, sa première passion est le cheval, et il se destine à une carrière de cavalier, en suivant la voie de ses parents, qui possèdent un haras dans la région de Rambouillet. Il enchaîne les concours hippiques et participe au championnat de France. Mais, à 18 ans, une mauvaise chute l’oblige à abandonner son rêve. Il se consacre alors à la comédie et suit la classe libre du Cours Florent à Paris.

Il débute au théâtre en 1993 mais c'est une autre rencontre, avec Jean Rochefort, qui lui permet de faire ses premiers pas sur le grand écran. On le retrouve dans EN PLEIN CŒUR en 1998, film de Pierre Jolivet pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin. En 1999, il tourne LA PLAGE de Danny Boyle, avec Leonardo DiCaprio, puis LA FIDÉLITÉ sous la direction d’Andrzej Zulawski, avec Sophie Marceau. Dès lors, il enchaîne les tournages.

En 2002, il passe derrière la caméra pour réaliser son premier long métrage, MON IDOLE. Premier film, premier succès : le film est nommé au César de la meilleure première œuvre de fiction. En 2006, il confirme son talent de metteur en scène avec NE LE DIS À PERSONNE, d’après le roman de Harlan Coben, qui réuni plus de 3 millions de spectateurs. Il obtient le César du meilleur réalisateur, et devient ainsi le plus jeune cinéaste de l’histoire des Césars à avoir reçu cette récompense.

Guillaume Canet a écrit et réalisé son troisième film, LES PETITS MOUCHOIRS, avec François Cluzet. Le film se place en tête du box-office 2010, avec plus de 5 millions d’entrées France.

En 2012, on le retrouve comme interprète, scénariste et dialoguiste dans JAPPELOUP de Christian Duguay. Le film raconte l'histoire de Pierre Durand et de son cheval, médaillé d'or en équitation aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Cela faisait 20 ans que Guillaume n'était pas remonté à cheval et pour être prêt, il passait parfois 8 ou 9 heures en selle.

Depuis le film il a acheté un cheval et a repris le chemin des terrains de concours, où il croise les personnes qu’il croisait déjà sur les terrains il y a 20 ans !

En 2013, Guillaume Canet sort son quatrième long-métrage, BLOOD TIES, co-écrit avec James Gray et entièrement tourné aux Etats-Unis. Il vient de terminer les tournages des prochains long-métrages d’André Téchiné, de  Stephen Frears et de Cédric Anger.

 

Retour à la liste des ambassadeurs