Comité des ambassadeurs

Pierre DURAND

«Pour avoir eu le bonheur de devenir champion du monde par équipe lors des premiers Jeux Équestres Mondiaux, en 1990, je connais la dimension émotionnelle d’un tel événement sportif et l’enthousiasme qu’il suscite. Ne surtout pas s’en priver !»

Biographie

Pierre Durand, ambassadeur des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie : 

Modèle pour bien des cavaliers français, Pierre Durand est une véritable légende vivante du concours de saut d’obstacles.

Dès l’âge de 14 ans, il remporte des médailles en championnats nationaux. Très vite, il accède à des titres internationaux.

Si Pierre Durand n’a pas attendu Jappeloup pour accomplir ces exploits, c’est pourtant avec le petit cheval qu’il rentrera dans l’Histoire. Dès les championnats de France de 1982, le couple s’impose. Lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 notamment, le duo obtient le bronze par équipe et rafle la médaille d’or en individuel. Jusqu’en 1990, Jappeloup et Pierre Durand s’illustrent dans les plus belles compétitions.

Pierre Durand a un lien fort avec les Jeux Equestres Mondiaux, puisqu’il a participé à la première édition, à Stockholm, en 1990. Lors de ces Jeux, il remporte l’or par équipe.

Membre de l’Académie des Sports, Pierre Durand a également présidé la Fédération Française d’Equitation entre 1993 et 1998. Actuellement, il est président du conseil d’administration de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).

Il est également officier de la légion d’honneur, ainsi que chevalier du mérite agricole.

Pierre Durand a été immortalisé à l’écran en 2012 dans le film Jappeloup, où il était incarné par Guillaume Canet.

Retour à la liste des ambassadeurs