Associations parrainées

Fondation Hippolia

Présentation

Créée en 2011, la Fondation Hippolia est le premier centre français et européen de recherche scientifique au service de la santé et de la performance équines.

11 organismes fondateurs, 30 équipes de recherche multidisciplinaires présentes partout en France, 200 chercheurs spécialisés (biologistes, cliniciens, généticiens, statisticiens…), 80 projets scientifiques en cours et plus de 20 à l’international, 4 brevets déposés… la Fondation s’engage au quotidien pour améliorer la santé et le bien-être du cheval et intervient sur l’ensemble des affections générées par les traumatismes liés à l’exercice sportif, les agents infectieux et l’environnement.

En tant que fondation de coopération scientifique (statut délivré par le Ministère de la Recherche), la Fondation Hippolia concentre et rationalise les moyens consacrés à la formation et à la recherche de pointe pour accélérer les découvertes et délivrer des solutions novatrices, concrètes et rapidement exploitables à tous les acteurs de la filière équine, et au-delà, faire avancer la recherche sur la santé humaine.

Incarnations physiques et géographiques de la Fondation Hippolia, les sites situés dans le Calvados, à Goustranville et à Saint-Contest, sont de véritables « plateformes de recherche » pour la Fondation, lui permettant de réunir et fédérer les forces vives de la recherche équine française, les compétences et les équipements de pointe, avec un objectif : devenir leader des biotechnologies équines et de l’imagerie du système locomoteur.

Financée en partie par les dons et le mécénat, le développement des ressources privées représente donc un enjeu majeur pour la Fondation, qui a lancé, en 2013, une campagne sur 3 ans pour collecter 5 millions d’euros afin de financer ses actions de recherche et renforcer ses infrastructures.

Parce que les enjeux liés à la santé équine sont multiples (économiques, sportifs, sociétaux, scientifiques ou de santé publique) et parce que l’Histoire de l’Humanité est liée à celle du Cheval, il est de la responsabilité de l’Homme, qu’il soit scientifique, professionnel de la filière, mais aussi passionné, de le préserver et de développer des solutions de santé et de bien-être efficaces qui lui soient parfaitement adaptées.

C’est la raison d’être de la Fondation Hippolia, qui œuvre pour la santé du Cheval, en associant innovation, passion et éthique.

A l’occasion du plus grand rendez-vous équestre au monde, la Fondation Hippolia, Fondation parrainée par les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, inaugurera son exposition scientifique, culturelle et numérique « Sciences en selle », au Village des Jeux au sein de l’espace de l’excellence Normande.

Exposition itinérante, « Sciences en selle » aura notamment pour objectifs de sensibiliser le plus grand nombre, à l’importance des travaux scientifiques sur la santé du cheval, aux différentes affections qui le touchent et faire découvrir les projets de recherche scientifique soutenus par la Fondation Hippolia. Au travers d’installations numériques et de visuels interactifs de chevaux à taille réelle, l’exposition inédite « Sciences en selle » s’adresse à tous : grand public, amateurs, professionnels, partenaires et mécènes.

La vidéo

Retour à la liste des associations