Projet territorial

Logo Elan des Jeux

La Normandie est historiquement, culturellement et sociologiquement une terre de cheval. Elle  concentre sur son territoire de nombreux atouts : terroir, infrastructures, savoir-faire de renommée international, recherche et innovation, … qui en font une des toutes premières régions équines au niveau international. Au regard de son poids économique et des potentialités de développement, les décideurs publics du territoire ont mené depuis de nombreuses années une politique forte de soutien de cette filière.

C’est dans la continuité d’une telle politique, et parce qu’ils étaient intimement convaincus que l'accueil d'un évènement sportif de grande ampleur pouvait constituer un levier de développement pertinent, qu’un projet de candidature à l’accueil des Jeux Equestres Mondiaux s’est construit autour des principaux décideurs publics et des acteurs économiques et institutionnels de cette filière.

Projet Territorial

LE PROJET TERRITORIAL ASSOCIE AUX JEUX, C'EST QUOI ?

Les acteurs publics ont donc décidé de faire de cet évènement un levier de dynamisation des énergies à la fois sociales, touristiques, écologiques et économiques en intégrant l’événement dans une stratégie globale de développement territorial, ou Projet Territorial, intitulée « L’ELAN DES JEUX ». Leurs objectifs sur ce projet sont les suivants :

  • Promouvoir l’excellence normande,
  • Organiser l’appropriation des JEM et la popularisation des pratiques équestres par l’ensemble de la population, les acteurs et les habitants, au-delà des familiers de l’équitation,
  • Organiser un événement éco-responsable et innovant,

Ainsi, plus de 350 projets à but non lucratifs contribuant à la réalisation de ces trois objectifs ont été sélectionné pour constituer un programme d’actions labellisées « L’Elan des Jeux ».

Ces projets, destinés à enrichir l’évènement et à favoriser la création d’un héritage durable, sont déclinés sur trois temps :

  • 15 mois de mobilisation
  • 15 jours de fête
  • 15 ans d’héritage

Retrouvez toutes les informations concernant le Projet Territorial sur le site Internet de l'Elan des Jeux www.elandesjeux.fr et sur la page Facebook www.facebook.com/elandesjeux.

15 mois de mobilisation

Le comité d’organisation offre 10 000 invitations sur l’ensemble des compétitions des Jeux au Projet Territorial, à distribuer aux porteurs des projets labélisés « Elan des Jeux ».

De juillet 2013 à août 2014, les Jeux Équestres Mondiaux Alltech™ 2014 en Normandie sont une occasion unique de mobiliser toute la Normandie et lui donner de la visibilité. En préparant tous les publics à cet événement et en mobilisant les acteurs normands pour garantir un accueil exceptionnel, les Jeux peuvent devenir un véritable accélérateur de projets, qu’ils soient de nature sportive, touristique, sociale, économique, liés au développement durable.

En ce sens, trois outils sont mis en place :

L’APPEL A INITIATIVES : FEDERATEUR DE PROJETS

C’est dans cet esprit qu’à 15 mois du début des Jeux Equestres Mondiaux, les collectivités locales et le comité d’organisation ont souhaité créer une véritable dynamique en accompagnant les initiatives non lucratives, existantes ou créées pour l’occasion, de popularisation des Jeux, des pratiques équestres et de promotion de l’excellence normande.

En février 2013, les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie et les collectivités locales ont lancé un appel à initiatives. Plus de 250 projets de promotion liés au cheval et à la Normandie ont été reçus.

Compétitions, randonnées équestres, spectacles, démonstrations, expositions, découvertes des métiers liés au cheval, initiatives de quartiers, animations scolaires et périscolaires… les projets labellisés sont multiples et démontrent un réel engouement et la mobilisation des Normands pour les Jeux.

Voir la liste des projets sur www.elandesjeux.fr

LE VOLET EDUCATIF ET LA PRATIQUE DE L'EQUITATION 

En parallèle à l’appel à initiatives, un travail important est effectué pour mettre en place des actions d’éducation et de formation. Les professionnels de l’éducation travaillent pour sensibiliser et impliquer tous les jeunes autour des Jeux.

De nombreux partenaires du Rectorat, de l’Université de Caen Basse-Normandie, de la Direction de l’Agriculture, des collectivités territoriales, du Comité Régional d’Equitation proposent ainsi dès à présent une trentaine d’actions.

Ces projets traversent les cycles de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur et apportent de la pertinence, du sens et de la réalité aux apprentissages au travers de la démarche de projets, de la formation et de l’orientation, de l’équitation à l’école, des pratiques équestres, de l’ouverture culturelle et internationale, de la production et des services des filières professionnelles.

Voir la liste des projets sur : www.ac-caen.fr/jem2014

UN AXE ECONOMIQUE AMBITIEUX

Outre l’appel à initiatives et l’axe éducation et formation, les collectivités territoriales se mobilisent par la réalisation de projets économiques rattachés aux Jeux.

Ils s’inscrivent dans le plan stratégique économique suivant :

  • Rendre l’économie régionale normande plus lisible et plus attractive : Création d’une base documentaire pérenne et adaptable sur toutes opérations de promotion économique de niveau régional
  • Mener des actions de promotion 
  • Faire connaître les savoir-faire et l’offre en produits et services des entreprises régionales au Comité d'Organisation Normandie 2014
  • Développer des activités sur et autour des Jeux par la mise en œuvre de projets montés avec les acteurs économiques, têtes de réseaux et entreprises.

Projet Territorial 15 mois

15 jours de compétition

Projet Territorial 15 jours

Le comité d’organisation a parfaitement intégré la dimension et les objectifs du Projet Territorial pour les décliner par des actions concrètes en lien avec l’organisation de l’évènement. Parmi ces actions, nous retrouvons par exemple :

  • L’intégration des acteurs économiques locaux dans le déploiement de l’événement : collaboration avec des entreprises, des fournisseurs et des acteurs agro-alimentaires régionaux,
  • L’intégration des acteurs institutionnels, éducatifs et associatifs dans l’organisation de la manifestation,
  • L’inclusion de clauses d’intégration sociales dans certains de ses marchés publics,
  • La réalisation d’un programme « Bénévoles » inclusif et fédérateur,
  • La promotion  du territoire normand et de la filière équine sur le Village des Jeux à Caen :
    « L’ Espace de l’Excellence Normande » et le « Normandy Horse Trade Fair »,
    Le Village du Cheval de travail,
  • La programmation de spectacles et d’animations culturelles à la fois populaires et exceptionnelles, axée sur le thème du Tour du Monde en 80 chevaux,
  • La mise en place d’une politique tarifaire accessible,
  • La dotation de 10.000 billets donnant accès à la compétition aux porteurs de projets labélisés par l’Elan des Jeux,
  • L’accueil particulier dédié à une partie du public social et éducatif,
  • La concrétisation de certains projets 15 mois de l’Elan des Jeux sur le village des Jeux.
     

15 ans d'héritage

Projet Territorial 15 ansLes Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, de par leur ampleur et le public qu'ils vont attirer, se doivent d’être porteurs d'un héritage pérenne. Cette mobilisation doit être mise à profit pour donner un souffle nouveau à la région et permettre de développer l'image positive et dynamique de la Normandie à travers 18 projets stratégiques liés aux Jeux, à leurs partenaires ou encore à la filière équine :

INFRASTUCTURES / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
1. Grand projet du Haras du Pin,
2. Mise en valeur des sites du Haras et du centre de Promotion de l’élevage de St Lo,
3. Rénovation et aménagement du site Parc Exposition / Vallée de l’Orne,
4. Création d’une zone d’aménagement concertée dédiée à la filière équine à Goustranville,

PRATIQUES EQUESTRES 
5. Consolider les centres équestres dans la diversité de leurs fonctions sur les territoires
6. Programme de consolidation des grandes compétitions équestres normandes,

TOURISME 
7. Programme de développement et de promotion du maillage régional des itinéraires de tourisme équestre,
8. Renforcement et qualification de l'offre "Tourisme autour du cheval",
9. Programme de professionnalisation des acteurs du tourisme lié au cheval,
10. Promotion et mise en marché des produits touristiques liés au cheval,

RECHERCHE : PROMOUVOIR L'EXCELEENCE NORMANDE ET FRANCAISE EN MATIERE DE RECHERCHE EQUINE
11.La Fondation Hippolia,

SOCIOPROFESSIONELS
12. Plan de développement de la filière équine à l'international,
13. Label environnemental Equures,
14. Création d'un centre de ressources national "Cheval Energie",
15. Programme de renforcement des actions de formations professionnelles et d'orientation dans la filière équine,

ECONOMIE
16. Conception d'une base de données pérenne sur l'économie régionale,
17. Valorisation des entreprises locales (Nouvelles Technologies, Agroalimentaire, Nouveaux matériaux…),
18. Création d'un club d'entreprises dédié aux Jeux de 2014 et aux grands événements.

Pour le futur, il s’agit donc de créer un ensemble de valeurs qui apporteront de la fierté aux Normands, ambassadeurs d’une région attractive. C’est cette idée de rassemblement pour demain qui doit percer au cours de cet événement exceptionnel.