Où stationner ? : Caen

Accueil - Transport
Parking-relais gratuit voitures Parking payant voitures Parking PSH Parking 2 roues

À l’occasion des Jeux, le Comité d’Organisation met spécifiquement à la disposition des spectateurs 2 parkings-relais gratuits d’une capacité de 1 500 places chacun, reliés aux sites de compétition (Stade d’Ornano, Parc des Expositions, Village des Jeux, Hippodrome) par une navette gratuite.

Les parkings-relais sont ouverts de 8 h à 23 h du 23 août au 7 septembre 2014 (fermeture le lundi 1er septembre).

Des agents de stationnement seront présents aux heures d’ouverture sur ces parkings-relais.

IMPORTANT : le Comité d’Organisation décline toutes responsabilités sur les dégradations et/ou vols qui se dérouleraient sur les parkings. Le stationnement de véhicules et campingcars est interdit la nuit sur les parkings relais. Le Comité d'Organisation se réserve le droit de faire enlever le véhicule contrevenant.

Parking Relai BeaulieuSitué à 800 m du Stade d’Ornano le parking-relai Beaulieu est idéal pour les spectateurs de la Cérémonie d’Ouverture et de Clôture et des épreuves de Jumping et de Dressage. Accès:

  • Depuis l’A84 : Prendre la sortie N° 48 St Manvieu Norrey puis suivre la panneautique « P+R spectateurs Beaulieu »
  • Accès depuis le périphérique Ouest et Nord : suivre la direction Cherbourg et prendre la sortie D14 - Carpiquet puis suivre la panneautique « P+R spectateurs Beaulieu »

Parking-relais Presqu’île: Situé à proximité du centre-ville le parking-relais Presqu’île est idéal pour les spectateurs qui souhaitent se rendre au Village des Jeux et aux épreuves qui se déroulent sur l’Hippodrome. Accès:

  • Depuis l’A13 et le périphérique Est : Prendre la sortie Mondeville-ZI Caen Canal et suivre la direction ZI Caen Canal, puis suivre la panneautique « P+R spectateurs Presqu’île »
  • Depuis le périphérique Nord : suivre la direction Ouistreham, prendre la sortie Colombelles, puis suivre la panneautique « P+R spectateurs Presqu’île»

Navettes spectateurs - Lignes gratuites

Pour relier les sites de compétition et le Village des Jeux depuis les Parkings-relais Beaulieu et Presqu’île, mais aussi pour se déplacer entre les sites de compétition (Arc Equestre), le Comité d’Organisation propose en collaboration avec Twisto un système de navettes donc l’accès est gratuit pour les spectateurs des Jeux.

Le dispositif de navettes sur l’Arc Equestre sera actif du 23 août au 7 septembre (sauf le lundi 1er septembre) de 8 h à 23 h avec une fréquence moyenne de 15 mn. Aux périodes de sorties de compétition et de concert, la densité des fréquences sera optimisée.

Cette navette desservira la Gare SNCF-Rives de l’Orne mais également le centre-ville via l’arrêt Hippodrome.

Autres solutions de stationnement

Les parkings-relais Twisto: 440 places gratuites aux abords de la ville sont reliées au centre-ville par le tram : Ifs / Jean Vilar (90 places) et Côte de Nacre (350 places).

Les parkings souterrains: 2329 places sont réparties dans 7 parkings souterrains. Les parkings République, Hôtel de Ville, Paul Doumer et Château sont ouverts 24h/24.

Le stationnement en centre-ville: 4 525 places payantes sont disponibles en centre-ville : 1 285 places en zone rouge, 3 240 places en zone jaune.

Pour éviter de tourner en rond bien suivre la panneautique routière installée spécifiquement à l’occasion des Jeux sur les routes d’accès et aux abords des sites.

Parkings PSH

Trois sites de compétition caennais disposent de places de stationnement pour les Personnes en Situation de Handicap :

  • Stade d’Ornano : 18 places
  • Hippodrome (parking Stade Nautique) : 15 places
  • Village des Jeux : 10 places

L’accès à ces parkings se fera uniquement sur présentation d’un billet des Jeux et d’une carte européenne de stationnement, dans la limite du nombre de places disponibles.

Parkings Vélo

Chaque site de compétition dispose d’un stationnement pour les 2 roues. Le vélo reste le moyen le plus simple pour circuler facilement et se garer au plus proche des sites.

Découvrez le réseau des pistes cyclables de la Ville de Caen http://caen.fr/deplacements/ville-velo et des voies vertes du Conseil Général du Calvados.www.calvados.fr