FAQ

1. Comment peut-on se rendre en Normandie ?

Vous pouvez vous rendre dans la région en voiture, en train, en avion, et même en ferry :

  • Voiture : la région est desservie par 3 autoroutes : A13 Paris / A84 Rennes / A 28 Le Mans
  • Train : des trains directs relient la gare de Caen à Paris et de nombreuses autres grandes villes françaises
  • Avion : l’aéroport de Caen-Carpiquet est situé à moins de 10km de la majorité des sites de compétition
  • Ferry : le port de Ouistreham assure des liaisons régulières vers l’Angleterre…

2. Y’a-t-il des parkings à proximité des sites de compétition ?

CAEN : Il n’y aura pas de parking dédié à proximité des sites de compétition (à part pour les Personnes à Mobilité Réduites. Voir question 4) mais 2 parkings-relais gratuits seront mis à disposition des spectateurs en périphérie de la ville de Caen :

  • Beaulieu : Situé à seulement 800 mètres du Stade d’Ornano de Caen, ce parking comprend environ 1 500 places de stationnement.
  • Presqu’île : 1 500 places à 5 minutes des sites de compétition caennais.

Au total, plus de 3 000 places  gratuites seront disponibles aux spectateurs des Jeux. Des navettes gratuites relieront ces parkings aux 4 sites de compétition caennais en moins de 15 minutes : le stade d’Ornano (Dressage, Saut d’Obstacles, Jumping du Concours Complet),  le Zénith (Voltige), l’Hippodrome de la Prairie (Attelage, Para-Dressage) et le Parc des Expositions (Reining).

HARAS NATIONAL DU PIN : 25 000 places de parking gratuites seront également disponibles au Haras National du Pin - où se dérouleront les épreuves de Dressage et de Cross du Concours Complet d’Equitation - pour accueillir les 60 000 spectateurs attendus le jour du Cross. Un trafic très dense est prévu ce jour-là. Nous vous conseillons d’arriver tôt sur site.

SARTILLY : 2 000 places de parking gratuites seront disponibles sur site à Sartilly le jeudi 28 août pour accueillir les 5 000 spectateurs attendus le jour de la course d’Endurance.

3. Les navettes et les parkings seront-ils payants ?

Caen : Les 3 parkings relai situés à proximités des 4 sites de compétition de la ville de Caen seront gratuits. Les navettes assurant les liaisons entre ces parkings-relais et les sites de compétition seront gratuites également.

Haras National du Pin & Sartilly : Toutes les places de parking à proximité du Haras National du Pin (Concours Complet d'Equitation) et de Sartilly (Endurance) seront gratuites.

Autres : Des navettes gratuites assureront également des liaisons :

  • Entre la Gare de Caen et les sites de compétition caennais
  • Entre le Haras National du Pin et principales villes de l’Orne (dont la gare d’Argentan) le jour du Cross

4. Y-a-t-il des zones de stationnement prévues pour les Personnes à Situation de Handicap (PSH) ?

Des zones de stationnement sont prévues pour les PSH (Personnes à Situation de Handicap) à proximité de tous les sites de compétition afin de leur permettre d’accéder au plus proche des enceintes sportives.

5. Y-a-t-il des vols directs vers l’aéroport de Caen-Carpiquet ?

Des liaisons directes seront assurées entre l’aéroport de Caen et Paris-Orly, Lyon et Ajaccio.

6. Est-il possible de se déplacer en transport en commun entre les différents sites de compétition ?

Tout à fait, il est très facile de se déplacer à Caen et son agglomération, grâce à au système de navettes (qui reliera les parkings-relais aux sites de compétition) et au réseau de transport en commun de la région.

Pour votre itinéraire, pensez à consulter les sites Internet Twisto http://www.twisto.fr/ et Comment J’y Vais http://www.commentjyvais.fr/

Pour vous rendre au Haras National du Pin ou à Sartilly, nous vous conseillons d'utiliser votre voiture ou de faire du co-voiturage (voir questions 7 et 8).

7. Comment puis-je me rendre au Haras National du Pin pour voir le Dressage et/ou le Cross du CCE?

Pour vous rendre au Haras National du Pin depuis Caen, la meilleure solution reste la voiture.

Le jour du Cross (samedi 30 août), pensez à partir tôt, car il y aura du monde sur la route ! Par contre, ne vous inquiétez pas, il y aura des places de parking pour tout le monde.

Si vous venez de Caen, sachez que des trains supplémentaires seront spécialement mis en en place entre Caen et la gare d’Argentan (durée du trajet : 45 minutes). Des navettes gratuites relieront ensuite la Gare au Haras National du Pin.

Si vous venez du département de l’Orne, sachez que des navettes gratuites relieront une vingtaine de villes du département au Haras National du Pin le jour du Cross.

8. Quel est le meilleur moyen de se rendre à Sartilly pour voir l’épreuve d’Endurance ?

Sartilly est situé à 10 kilomètres au Nord-Ouest d’Avranches, à 15 kilomètres de la Gare de Granville, à 7 kilomètres de la mer et à 10 min de l'A84, autoroute gratuite qui relie Rennes à Caen. 

Pour vous rendre à Sartilly depuis Caen, la meilleure solution reste donc la voiture… ou le co-voiturage ! 1 500 places de parking sont prévues sur site pour accueillir les 5 000 spectateurs de la Meydan Endurance race.

9. Des parkings pour les 2 roues seront-ils disponibles sur les sites de compétition ?

Oui, des zones de stationnement sont prévues pour les 2 roues : motos, scooters, et vélos.

10. Est-il possible de se déplacer à pied entre les sites de compétition ?

C’est possible puisque les 4 sites de compétition de la ville de Caen – le Zénith, le Parc des Expositions et l’Hippodrome de la Prairie - sont situés dans un rayon d’1,5 km. Pour les moins courageux, vous pourrez vous déplacer entre ces sites en bus ou en navette. A noter qu’une voie spéciale sera réservée aux piétons (voie Napoléon) entre le Stade d’Ornano et le Parc des Expositions.

Evitez d’aller à pied au Haras National du Pin ou à Sartilly par contre… la marche sera bien longue…. (près de 100km, soit plus de 15h pour un marcheur moyen…)