Alltech Music Festival

Louis Bertignac

Soirée Familles
Jeudi 04 septembre

Louis Bertignac

Écoutez sa playlist Réservez votre concert

Bertignac... LE guitariste hexagonal, la SG toujours et encore en bandoulière. L'enfant de Led Zeppelin, d'Hendrix, des Who, des Rolling Stones, du blues, de l'électricité débridée, du solo qui décolle. Un parcours rock, une reconnaissance nationale.

A l'âge de quatorze ans, Louis Bertignac achète sa première guitare. Il se fait très vite remarquer, notamment auprès des "Super Goujats". En 1976, c'est la naissance du groupe de rock mythique Téléphone. Le groupe composé alors de Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka souhaite se produire au Centre Américain à Paris pour un concert improvisé... C'est alors que Louis Bertignac et Corinne Marrieneau rejoignent le groupe. Fatigué des tournées de plus en plus longues, le groupe décide de se séparer officiellement le 21 avril 1986. Louis Bertignac se lance alors dans un nouveau projet solo  "Bertignac et les Visiteurs", qui se veut rock dans l'esprit du groupe des Rolling Stones. Le projet durera quatre ans.

Suite à cela, le chanteur signe quelques disques en solo avec notamment "Elle et Louis" mais, ses apparitions se font de plus en plus rares. En 2002, il collabore avec Carla Bruni, pour l'album "Quelqu'un m'a dit". La chanteuse italienne lui compose par la suite dix titres sur les douze qui forment son nouvel album solo, "Longtemps" en 2005. C'est un beau succès public, avec plus de 80 000 albums vendus et une tournée très suivie. Bertignac continue alors à sillonner la route et les salles, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Après avoir démenti la reformation du groupe Téléphone en 2011, Louis Bertignac sort un nouvel album solo, "Grizzly". Le disque défile, 13 titres, la guitare est à l'honneur, doux euphémisme, une certaine idée d'un rock animal, psychédélique, d'un blues sorti de la caverne, brise les dernières réticences. Bertignac fait enfin du Bertignac, aurait-on presque envie d'écrire: “C'est un album de rock... Un florilège de riffs de guitare. Pour moi, c'est le deuxième album que j'aurais du faire après le 1er Téléphone".

Voir les autres soirées