Actualités

CSIO 5* Dublin: les USA confirment, Allen brille devant son public

Article

Pas de suspense le week-end dernier dans l’épreuve la Coupe des Nations à Dulbin, avec une nouvelle victoire de l'équipe américaine. Belle surprise en revanche dans le Grand Prix, puisque l’Irlande a brillé devant son public grâce à son étoile montante, le jeune Bertram Allen.

COUPE DES NATIONS

Après Hickstead et Gijon, l’équipe américaine s’est imposée pour la troisième fois en huit jours, après une deuxième manche parfaite. Si bien que Beezie Madden, dernière cavalière de l’équipe à s’élancer, n’a pas eu besoin de prendre le départ. Derrière eux, la Grande Bretagne, en tête après la première manche, a su garder son sang-froid et parvient à arracher sa qualification pour la finale de Barcelone en octobre prochain malgré deux fautes en seconde manche. La France et l’Ukraine se partagent quant à elles la troisième marche du podium. Moins de chance en revanche pour la Suisse et l’Irlande, qui se trouvent recalées après la remontée de l’Allemagne et la Suède dans le classement. Les sept nations qualifiées pour la finale après l’étape irlandaise sont donc la France, les Pays Bas, l’Allemagne, la Suède, la Belgique, la Grande Bretagne et l’Espagne.

GRAND PRIX

Hier dans l’épreuve du Grand Prix, c’est Bertram Allen, jeune cavalier irlandais de 19 ans, qui s’est imposé, malgré des conditions difficiles, et notamment une pelouse assez glissante, qui ont rendu le parcours très sélectif. Faisant son lot de victimes, seulement huit couples, dont deux français (Timothée Anciaume et Jérôme Hurel), se sont affrontés lors du barrage. Prudents, les deux tricolores ont réussi à signer un sans-faute avec exactement le même chronomètre, et partagent ainsi la troisième marche du podium. L’américain Kent Farrington, grand favori de ce barrage, s'était emparé de la tête du classement provisoire, mais pour un court instant, puisque juste après lui, c’est Bertram Allen qui a explosé le chrono aux commandes de Molly Malone V. Le jeune prodige irlandais remporte ainsi sa deuxième victoire en Grand Prix à ce niveau, après celle glanée à Lummen il y a quelques mois. Une belle manière de clotûrer la saison, et de prendre de la confiance à quelques semaines du début des Jeux!

RESULTATS DU GRAND PRIX

Retour à la liste des actualités