Actualités

Engagements nominatifs : record battu !

Article

Cavaliers, meneurs et voltigeurs représentent non moins de 74 nations qui ont été nominées pour concourir au Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, événement phare de la FEI qui débute dans 18 jours. Ce chiffre est un record absolu et représente une augmentation de 25% en comparaison aux engagements nominatifs de toutes les précédentes éditions des Jeux Equestres Mondiaux FEI™.

© Comité d'Organisation Normandie 2014

Les engagements nominatifs, desquels la sélection sera effectuée pour les engagements définitifs, sont publiés aujourd’hui sur le site officiel de l’événement http://www.normandie2014.com/les-jeux-2014/listes-des-engages/1/saut-d-obstacles

Le Saut d’obstacles est la discipline qui a attiré le plus grand nombre de nations avec 54 pays participants à la compétition au Stade d’Ornano à Caen, suivi de près par l’Endurance. Les cavaliers de 48 pays vont concourir en Endurance, qui prend place dans l’incroyable écrin de la Baie du Mont Saint Michel, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

La répartition des engagements nominatifs par disciplines est la suivante :

SAUT D'OBSTACLES

  • Nombre de Fédérations Nationales: 54
  • Nombre de Fédérations Nationales avec une équipe: 38
  • Nombre de Fédérations Nationales avec des participants en individuel uniquement: 16
  • 286 compétiteurs inscrits, 409 chevaux
  • 196 couples attendus lors des engagements définitifs le 22 août

Frédéric Morand, responsable discipline Saut d'Obstacles: "Comme pour les autres disciplines, il y a un véritable engouement  pour les Jeux partout dans le monde. En quelques chiffres : 190 chevaux avec les réservistes, 160 au départ de la première épreuve, 32 équipes !  Pour  10 places en finale,  il va y avoir du sport et de l’émotion ! Les meilleures équipes du monde sont là : la Belgique, le Brésil, le Canada, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, la Hollande, la Suisse, la Suède, l'Ukraine, les USA... Difficile de donner un favori… ils sont tous favoris ! En individuel, il y a une véritable constellation de stars, avec tous les médailles des derniers JO et des dernières Jeux Equestres Mondiaux FEI. Bienvenue à quelques nations : les Bermudes, L’Inde, la Corée du Sud, la Lettonie et le Pérou".

DRESSAGE

  • Nombre de Fédérations Nationales: 31
  • Nombre de Fédérations Nationales avec une équipe: 25
  • Nombre de Fédérations Nationales avec des participants en individuel uniquement: 6
  • 154 compétiteurs inscrits, 167 chevaux
  • 103 couples attendus lors des engagements définitifs le 14 août

Didier Ferrer, responsable discipline de Dressage: "Nous constatons une très forte augmentation du nombre de nations participantes, avec  31 pays engagés contre 24 en 2010, ainsi qu’une très forte augmentation du nombre de concurrents : 103 potentiels contre 66 en 2010. La principale raison ? Le fait que les Jeux se déroulent en Europe, où sont concentrés la plupart des Nations leaders dans la discipline, ainsi que de nombreux cavaliers hors Europe qui s'entraînent et concourent régulièrement en Europe de l'Ouest . Tous les meilleures chevaux et cavaliers de la discipline sont présents : 

  • Charlotte DUJARDIN et VALEGRO (GBR) (or olympique 2012 + championne Europe  2013 + vainqueur Coupe du Monde 2014)
  • Helen LANGEHANENBERG et DAMON HILL (GER) sa rivale 2eme Europe 2013 et 2eme Coupe du monde 2014 LYON, Adelinde CORNELISSEN et PARZIVAL(NED) aura à cœur de prendre sa revanche (éliminée  aux WEG 2010 et 3eme Europe 2013)
  • Retour de TOTILAS dit « l'extra-terrestre », monté par Matthias-Alexander RATH (GER) cheval Champion du monde 2010 sous la selle d'Edward GAL, qui sera présent pour NED avec UNDERCOVER (4eme Europe 2013 et 3eme Coupe du monde 2014 LYON)
  • Présence attendue de Beatriz FERRER-SALAT (podium Jerez WEG 2002 et Athènes JO 2004)

En résumé tous les meilleurs seront là, avec une belle bataille en perspective pour l'Or en équipe : l'Allemagne  et les Pays-Bas chercheront leur revanche sur les JO de Londres gagnés par la Grande-Bretagne. La FRANCE aura quant à elle à cœur d'améliorer sa place mondiale en équipes : les sélectionneurs ont choisi 4 cavaliers dans un groupe de 8 potentiels qualifiés ce qui est une nette amélioration du réservoir français de couples de Grand Prix aux alentours de 70% de moyenne. Attention à la Suède qui va aligner une très belle équipe avec Patrick KITTEL, Tinne VILHELMSON et Minna TELDE."

PARA-DRESSAGE

  • Nombre de Fédérations Nationales: 33
  • Nombre de Fédérations Nationales avec une équipe: 19
  • Nombre de Fédérations Nationales avec des participants en individuel uniquement: 14
  • 126 compétiteurs inscrits, 159 chevaux
  • 102 couples attendus lors des engagements définitifs le 14 août

Fanny Delaval, responsable discipline Para-Dressage: "Les engagements nominatifs tant attendus sont tombés, et c'est une grande satisfaction pour le Comité d'Organisation que 33 pays représentant un total de 102 cavaliers se soient engagés. Les grands champions de la discipline sont annoncés dans chaque grade, avec par exemple l'anglais Lee Pearson en Grade Ib, l'allemande Hannelore BRENNER en grade III, la Belge Michèle Georges en grade IV, et bien d’autres. En tant que pays organisateur*, la France a choisi d’engager 7 couples, dont José Letartre associé à Warina ENE HN, médaillés de bronze aux derniers championnats d'Europe. A suivre donc, car les grandes nations du Para, telles que la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Hollande, le Danemark, etc. auront des choix difficiles à faire pour déterminer le 21 août prochain, la liste finale des 5 cavaliers de leurs équipes".

*Le pays organisateur bénéficie de la possibilité d'engager huit cavaliers, soit 3 de plus que les autres nations

CONCOURS COMPLET

  • Nombre de Fédérations Nationales: 28
  • Nombre de Fédérations Nationales avec une équipe: 16
  • Nombre de Fédérations Nationales avec des participants en individuel uniquement: 12
  • 138 compétiteurs inscrits, 168 chevaux
  • 99 couples attendus lors des engagements définitifs le 14 août

Jean-Marc Varillon, responsable discipline Concours Complet: "28 nations, 138 cavaliers, 168 chevaux ! Autant dire que les « chercheurs d’or » seront nombreux et plus que motivés pour le Concours Complet. Quelque nations « locomotives » n’ont manifestement pas l’intention d’être en sous-effectif avec plus de 10 cavaliers et plus de 12 chevaux : l’Australie, l’Allemagne, La Grande Bretagne, l’Irlande, La Nouvelle Zélande, les USA et, bien sûr la France. Nous saluons également chapeau bas les quelques « petits poucets » pour leur détermination et leur courage avec 1 seul cheval et 1 seul cavalier : l’Autriche, Le Belarus, La Chine, Le Danemark, l’Equateur, La Hongrie, Le Japon, l’Afrique du Sud. Plus tous les autres. Ces Jeux Equestres seront véritablement « MONDIAUX ». Une très grande fête du Complet en perspective dans 2 lieux extraordinaires : le Haras National du Pin, et le stade d’Ornano".

ATTELAGE

  • Nombre de Fédérations Nationales: 18
  • Nombre de Fédérations Nationales avec une équipe: 15
  • Nombre de Fédérations Nationales avec des participants en individuel uniquement: 3
  • 63 meneurs inscrits, 508 chevaux
  • 49 meneurs et 245 chevaux attendus lors des engagements définitifs le 22 août

Jean-Pierre Brisou, responsable discipline Attelage: "L’attelage a fait le plein à Caen… Quel plateau ! 18 nations inscrites pour 49 meneurs en quête d’émotions et de victoires. La bataille sera rude pour le titre par équipe avec pas moins de cinq prétendants pour seulement 3 médailles, puisque l’Allemagne et la Hollande trouveront sur leur route les USA, l’Australie, la Hongrie, ainsi et bien sur quelques outsiders aux dents longues, comme la France, la Belgique et la Suisse. Le top 15 mondial individuel sera présent en terre normande, et devrait nous offrir un affrontement somptueux, notamment lors du marathon. La difficile épreuve finale de maniabilité mettra les nerfs de tous les concurrents à rude épreuve, et désignera à n’en pas douter un champion d’exception !

Qui de l’australien B. Exell, de l’américain C.Weber ou des trois hollandais I.Chardon, T.Timmerman ou K.de Ronde en sortira vainqueur ? Réponse le dimanche 7 septembre à 13h10 à l’Hippodrome de la Prairie à Caen !"

ENDURANCE

  • Nombre de Fédérations Nationales: 48
  • Nombre de Fédérations Nationales avec une équipe: 34
  • Nombre de Fédérations Nationales avec des participants en individuel uniquement: 14
  • 258 compétiteurs inscrits, 340 chevaux
  • 178 couples attendus lors des engagements définitifs le 14 août

Laurent Cellier, Directeur des Sports du Comité d'Organisation: "Je suis très satisfait de l’engouement autour de l’épreuve d’Endurance cette année, avec un record de nations, de cavaliers et de chevaux sur cette liste d'engagement nominative (49 nations, 260 cavaliers et 348 chevaux). Nous nous attendons à voir une compétition fantastique, dans un cadre magique: la Baie du Mont St Michel, classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO".

VOLTIGE

  • Nombre de Fédérations Nationales: 22
  • Nombre de compétiteurs: 223 (16 pas-de-deux de 2 voltigeurs; 20 équipes de 6 voltigeurs; 46 voltigeuses et 25 voltigeurs) et 165 chevaux
  • 177 athlètes (13 pas-de-deux de 2 voltigeurs; 17 équipes de 6 voltigeurs; 32 voltigeuses et 17 voltigeurs) et 165 chevaux attendus lors des engagements définitifs du 22 août 2014

Philippe Rossi, responsable discipline Voltige :"Un peu moins d’engagés cette année qu’en 2010, mais on est dans la moyenne qu’on attendait, , avec un peu plus d’engagés en individuel et par équipe chez les hommes, et un peu moins chez les femmes. Pour les français les têtes de liste sont là. On compte sur eux, et notamment sur Nicolas Andréani et Jacques Ferrari qui ont de véritables chances de médaille".

REINING

  • Nombre de Fédérations Nationales: 25
  • Nombre de Fédérations Nationales avec une équipe: 16
  • Nombre de Fédérations Nationales avec des participants en individuel uniquement: 9
  • 96 compétiteurs inscrits, 147 chevaux
  • 91 couples attendus lors des engagements définitifs le 14 août

Michèle Pfender, responsable discipline Reining : "Introduit aux Jeux Equestres Mondiaux FEI en 2002, le Reining compte cette année un fort taux de participation, avec 25 nations et 96 athlètes engagés. Tous les meilleurs seront présents : les champions du monde et d’Europe en titre, les étoiles montantes, et des chevaux qui font déjà partie des valeurs sures. De nouvelles nations s’incrustent peut-être pour de sacrées surprises également !"

 

Les qualifications ont été obtenues avec des scores plus élevés que jamais.  Ceci promet une excellente édition à Caen dans le magnifique Parc des Expositions, rénové pour l’occasion, et qui offrira des conditions d’accueil et de performance idéales du 25 au 30 août.

L'Australie, L'Autriche, la France, la Grande-Bretagne, L'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, et les Etats-Unis sont engagés dans toutes les disciplines. Au total, 12 pays participeront aux Jeux Equestres Mondiaux FEI pour la 1ere fois:  Hong Kong, les île Vierges, le Kazakhstan, la République de Corée, la Lettonie, le Maroc, l'île Maurice, le Pérou, la Palestine, la Roumanie, la Thailande, et la Tunisie – ce qui montre bien la globalisation des sports équestres.

Les engagements définitifs seront connus le 14 août pour le Dressage, le Concours Complet, l'Endurance, le Para-Dressage et le Reining et le 22 août pour le Saut d'Obstacles, l'Attelage et la Voltige.

POUR VOIR TOUTES LES LISTES, CLIQUEZ ICI

Retour à la liste des actualités