Actualités

Le programme festif des Jeux enfin dévoilé !

Article

Les 183 heures de compétition ne seront pas les seules animations proposées lors de la quinzaine des Jeux. En effet, le Village des Jeux, situé au cœur de l’évènement en plein centre de Caen, proposera une programmation de festivités et d’animations variées, originale et de grande qualité afin de plaire à tous les publics. Présentation de ce programme haut en couleurs.

Plus de 150 heures d’animations prévues !

Ouvert de 11h à 22h, le Village des Jeux sera accessible gratuitement à toutes les personnes munies d’un billet pour l’une des compétitions sportives de la journée, et l’entrée sera de 5 euros seulement pour les autres. Au total, le village proposera plus de 150h de programmation, avec pas moins de 500 chevaux et 450 personnes en action sur le site de 110 000m2. Le cheval aura évidemment la place centrale mais la Normandie sera elle aussi la vedette ! Les milliers de visiteurs prévus chaque jour pourront ainsi découvrir l’histoire et la culture commune du cheval et de la Normandie.

Le cheval au cœur du Village des Jeux

Le cheval aura bien sûr l'élément clé du Village des Jeux, avec un grand nombre d’animations équestres :

  • Une présentation quotidienne de différentes races de chevaux.
  • Des démonstrations de disciplines méconnues du grand public qui ne seront pas présentes lors des Jeux, comme la Doma Vaquera, l’équitation Western, la voltige cosaque, et le tir à l’arc à cheval.
  • Une présentation ludique et pédagogique des disciplines officielles des Jeux par des cavaliers de haut niveau.
  • Des exhibitions intitulés « Les normands ont du talent » 45 minutes par jour pendant 7 jours pour mettre en avant le savoir-faire et les performances des cavaliers, éleveurs et artistes de la région.
  • Un atelier « je parle cheval » animé par le célèbre chuchoteur Australien Andy Booth et sa Zorse Stormy
  • Des spectacles équestres d’artistes internationaux ou de talents émergentssous forme de reconstitutions historiques avec des duels au fleuret ou encore de la Haute-Ecole.
  • Desconfrontations entre équitation et autres disciplines sportives pour un mélange explosif !
  • De nombreux spectacles décalés, mêlant humour et équitation et plus encore !

D’autres sortes d’animations seront aussi présentées sur le Village des Jeux, comme le village du cheval de Travail, où 20 chevaux présenteront leur travail dans des villes pour réaliser des missions de services publiques, comme la collecte des déchets, ou l’arrosage des jardinières. Les chevaux travailleront pendant et en dehors des horaires d’ouverture et auront une place centrale sur le Village des Jeux.

L’excellence Normande aura également une place d'honneur dans ce le village afin que tous les spectateurs puissent avoir une chance découvrir notre belle région !  

Des animations en tout genre pour tous les publics

Le cheval sera au centre des animations, mais le village proposera également des déambulations musicales et théâtrales dans les allées afin de plaire à tous les publics. De nombreuses attractions seront ainsi proposées, avec un manège de petits chevaux de bois, des sulkies à pédales, le tout dans un esprit « rétro » autour des thèmes du cheval et du tour du monde. Un camion scratch sera aussi présent pour les apprentis DJ qui aimeraient s’exercer à l’art du Mix.

De plus, l’exposition « Tour du monde en 80 chevaux » sera présente dans le village, pour présenter des histoires d’hommes et de chevaux, écrites toutes les semaines par Jean-Louis Gourraud dans les colonnes du quotidien Ouest-France depuis le mois de juin 2013.

Un superbe programme qui permettra à tous les spectateurs de découvrir (ou de redécouvrir) la région Normande et l’équitation sous toutes ses formes entre 2 épreuves sportives !  

Banni� Animations FR

Retour à la liste des actualités