Actualités

Le 6e panneau de l’exposition « Tour du Monde en 80 chevaux » dévoilé au Haras National du Pin

Article

Le 6e panneau de l’exposition « Tour du Monde en 80 chevaux » a été implanté le 4 avril dernier au Haras National du Pin, le « Versailles du cheval », où auront lieu les épreuves de Dressage et de Cross du Concours Complet d’Equitation du 28 au 30 août prochain. Deux épreuves de haut vol très éprouvantes pour les organismes (équins ou humains) : deux occasions pour les palefreniers (ou « grooms ») de mettre tout leur savoir-faire et leurs connaissances au service de la performance sportive.

Le 6e panneau de l’exposition « Tour du Monde en 80 chevaux » dévoilé au Haras National du Pin
© Comité d'Organisation Normandie 2014

Comme à chaque fois, deux histoires en lien direct avec l'endroit imblématique où a été implanté le panneau sont racontées. La première, intitulée « Indispensable : le palefrenier », est un coup de projecteur sur ces hommes et femmes de l’ombre qui travaillent chaque jour au bien être des champions à quatre pattes.  

La deuxième histoire, « Barbare le cheval ? Pas vraiment », revient sur les origines du cheval Barbe qui… n’est pas barbu, mais qui tient son nom de ses origines « barbares » ! Une histoire instructive et bien trouvée, puisque dans le cadre du partenariat entre les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie et le Cheval Barbe marocain, le Haras National du Pin sera le lieu de résidence de plusieurs Barbes arabes. Une belle occasion de mettre à l’honneur cette race emblématique du Royaume du Maroc.

Pour en savoir, rendez-vous au Haras National du Pin dès aujourd’hui !

Chaque mois jusqu’au début de l’évènement, vous retrouverez un nouveau panneau à proximité des futurs sites de compétition ou de lieux patrimoniaux emblématiques : les témoins de l’héritage que les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie veulent laisser sur le territoire. Vous retrouverez ce Tour du Monde en 80 chevaux sous d’autres formes tout au long des 15 jours de compétition : lors de la cérémonie d’ouverture, au cœur des épreuves sportives, au sein du Village des Jeux… Une innovation qui rend cette édition unique dans l’histoire des Jeux Equestres Mondiaux.

Retour à la liste des actualités