Actualités

Découvrez le Comité des Ambassadeurs des Jeux !

Article

Dans moins de 4 mois, les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 débuteront en Normandie. A l’occasion de cet événement, plusieurs personnalités de renommée nationale ou internationale - anciens cavaliers professionnels, acteurs, présentateurs, imitateurs, etc. - se sont jointes au Comité d’Organisation pour soutenir les Jeux : elles forment notre Comité des Ambassadeurs. Qu’elles aiment le cheval et les sports équestres depuis l’enfance ou depuis peu, ou qu’elles souhaitent tout simplement mettre en avant leur région, ces personnalités vont mettre leur image, leur talent et leur motivation au service des Jeux. Leur ambition est la même que la nôtre : faire de l’édition Normandie 2014 un événement inoubliable dans la première région équestre française.

Chaque ambassadeur s’investit au niveau qu’il souhaite : certains sont déjà impliqués depuis quelques temps, comme l’écrivain Jean-Louis Gouraud qui a débuté la rédaction de 80 histoires il y a près un an dans le cadre du projet « Tour du Monde en 80 chevaux » ; certains seront présents à nos côtés pour célébrer le J-100, le 15 mai ; d’autres seront sur place pendant les Jeux pour aller à la rencontre du public et encourager les compétiteurs... Quelle que soit leur présence, tous ont pour ambition de faire connaître le plus grand événement équestre au monde.

Beaucoup de ces ambassadeurs sont déjà cavaliers, et possèdent un lien très fort avec le monde du cheval. C’est bien entendu le cas de Pierre Durand, champion Olympique de Saut d’Obstacles en individuel en 1988 à Séoul, et qui connait plutôt bien l’évènement puisqu’il avait remporté la toute première édition des Jeux Equestres Mondiaux à Stockholm en 1990 dans l’épreuve par équipe de Saut d’Obstacles.

Nicolas Canteloup, l’un des imitateurs préférés des Français, était quant à lui moniteur bien avant de devenir l’humoriste que tout le monde connait. Aujourd’hui encore, on peut régulièrement le croiser le weekend sur les terrains de Concours Complet d’Equitation.

Guillaume Canet, acteur et réalisateur de renommée internationale, était cavalier de CSO, avant de se blesser et de se diriger vers les arts dramatiques. Aujourd'hui, malgré un emploi du temps très chargé, il vit à plein temps sa passion équestre, enchaînant les parcours d’obstacles sur de mutliples concours.

Véronique Jannot a quant à elle une grande affinité avec le spectacle équestre de par son amitié avec Mario Luraschi. Elle est également un porte-parole remarqué d’une discipline passionnante bien qu’encore méconnue du grand public : le Para-Dressage. Elle était notamment présente sur le CPEDI***  de Deauville le du 4 au 6 avril.

Benjamin Castaldi et Julien Courbet, tous deux devenus célèbres en animant des programmes télévisuels, sont également cavaliers de Saut d’Obstacles.

Alexia Laroche-Joubert et Sophie Thalmann partagent leur passion à travers leurs métiers : Alexia produit des émissions pour Equidia, et Sophie présente des programmes consacrés à la plus noble conquête de l’Homme.

Les autres ambassadeurs, s’ils ne sont pas des passionnés de sports équestres, sont de grands amoureux du sport en général, originaires de Normandie. A l’instar de Malika Ménard, ancienne Miss France, qui a passé toute son enfance à Caen, et qui anime aujourd’hui de nombreux programmes sportifs à la télévision.

Et bien entendu, un vrai Comité des Ambassadeurs ne serait pas au complet sans notre bien aimé French Caen Caen, l’ambassadeur officiel du Tour du Monde en 80 chevaux, que vous retrouverez très régulièrement lors des différentes animations organisées avant et pendant les Jeux en Normandie et partout en France !

La liste complète des ambassadeurs est à découvrir sur notre site Internet, avec d’autres personnalités telles que Alexandra Vandernoot, Jérôme Garcin, Axel Kahn… Et encore beaucoup d’autres à venir dans les prochains mois !

Retour à la liste des actualités