Actualités

De nouveaux projets pour le fonds Développement Durable et Innovation

Article

En 2013, le comité d’organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie a mis en place un « Fonds Développement Durable et Innovation ».

Cette initiative s’intègre dans la démarche du Projet Territorial « l’Elan des Jeux ». S’appuyant sur la participation des partenaires privés de l’évènement (environ 5% des recettes de sponsoring), ce fonds est entièrement consacré au financement de 40 actions. Des projets, pilotés directement ou bénéficiant d’un accompagnement financier et logistique, portant l’esprit et les valeurs de l’évènement : l’exploit, le respect, l’ouverture et la transmission.

© Ouest-France

Déclinés en 4 thématiques, découvrez aujourd’hui des projets axés sur la formation et l’insertion ainsi que des actions en lien avec le développement de la pratique de l’équitation pour tous.

Formation et insertion :

L'un des objectifs du Fonds Développement Durable et Innovation est l’appropriation des Jeux par le grand public. Ainsi pour mobiliser le territoire et en particulier les jeunes normands, six établissements ont été retenus et travailleront avec leurs élèves, tout au long de l’année autour de plusieurs projets centrés sur les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. L’occasion pour ces jeunes d’échanger, de créer et de se former, sur un projet unique et motivant :

  • Aménagement paysager et floral du Village des Jeux : les apprentis du Lycée agricole Institut Lemonnier et de l’école du paysage et de l’horticulture (EPH) de Saint-Gabriel-Brécy, auront pour mission de décorer l’allé principale ainsi que la  « place des Jeux » situé au cœur du Village, mettant ainsi en valeur leur savoir-faire auprès des 250 000 visiteurs attendus au Village des Jeux.
  • Création des compositions florales remises aux médaillés
  • Design de matériels en bois pour l’épreuve de Reining
  • Implication dans la stratégie digitale de l’évènement : pendant 6 mois, 3 étudiants du Master Management du Sport de l’Université de Caen ont participé activement à l’animation digitale des Jeux.

Développement de la pratique pour tous :

L’organisation des Jeux en Normandie est une opportunité unique de rendre accessible l’équitation au  plus grand nombre. Plusieurs projets, labélisés « Elan des Jeux »  et financés par le Fonds DD&I sont menés pour permettre aux jeunes (et moins  jeunes) normands de découvrir les sports équestres soit  par des cycles de pratiques, soit par des animations ponctuelles sur le territoire.

Au total ce sont plus de 4 000 jeunes normands qui vont, tout au long de l’année 2014, découvrir l’équitation et se préparer à venir profiter du plus grand évènement équestre au monde.Tous ces jeunes seront conviés à l’évènement et viendront ainsi arpenter les allées du Village des Jeux et les sites de compétition avec un œil averti.

Grace à ces initiatives, l’année 2014 sera une année « cheval » pour tous !

Gros plan sur le Mini ranch

Après le succès des « Mini ranchs » en 2013, la Ville de Caen donne à nouveau rendez-vous en 2014. Au programme, des démonstrations de reining, discipline inspirée des techniques de dressage des cow-boys et des baptêmes à poneys western ! Ne manquez pas les prochains grands rendez-vous :

  • Du 5 au 21 avril – La Guérinière
  • Du 3 au 11 mai- Folie-Couvreche
  • Du 29 mai au 9 juin – Grâce de Dieu
  • Du 28 juin au 6 juillet – parc Claude Decaeb
  • Du 4 au 15 août – Calvaire St Pierre

Nouveau :  Le Projet Territorial arrive sur facebook, suivez les actualités via www.facebook.com/elandesjeux

Retour à la liste des actualités