Actualités

Le 5e panneau de l’exposition du Tour du Monde en 80 Chevaux implanté à Alençon

Article

Le 5e panneau de l’exposition du Tour du Monde en 80 Chevaux a été implanté le 28 mars dans le parc aux Promenades d’Alençon. Ce nouveau élément dévoile deux histoires principales - "Les Chevaux, ça crin" et "Divine Epona" – et met ce mois-ci les femmes à l’honneur. 

© Ville d’Alençon, Direction de la Communication, Olivier HERON

Chaque mois, depuis novembre dernier, le Comité d’Organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie dévoile au public un panneau du Tour du Monde en 80 Chevaux. Destinés à marquer le passage de l’événement en Normandie, ces panneaux sont situés aux alentours des futurs sites de compétition des Jeux ou sur des lieux emblématiques. C’est cette fois dans le département de l'Orne que le cinquième élément de l’exposition a fait son apparition le 28 mars 2014.

En effet, le Tour du Monde en 80 chevaux a pris place à Alençon, ville réputée depuis des siècles pour sa célèbre dentelle.  Le crin de cheval est d’ailleurs utilisé dans sa constitution, d’où la première histoire sélectionnée pour ce panneau, " Les chevaux, ça crin !» : un tour d’horizon des différentes utilisations du crin de cheval à travers l’histoire. Retenez que le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon a d’ailleurs été inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Quant à la deuxième histoire : « La Divine Epona », elle nous enseigne que l’équitation, sport essentiellement féminin aujourd’hui, est depuis l’antiquité symbolisé  par une déesse en amazone sur sa monture.

Deux histoires aux connotations féminines, pour un panneau installé pendant le mois de la journée de la femme. Cela fait donc un joli clin d’œil au travail de la broderie, toujours réalisé par des femmes.  

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le parc aux Promenades d’Alençon !

Chaque mois jusqu’au début de l’évènement, vous retrouverez un nouveau panneau à proximité des futurs sites de compétition ou de lieux patrimoniaux emblématiques : les témoins de l’héritage que les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie veulent laisser sur le territoire. Vous retrouverez ce Tour du Monde en 80 chevaux sous d’autres formes tout au long des 15 jours de compétition : lors de la cérémonie d’ouverture, au cœur des épreuves sportives, au sein du Village des Jeux… Une innovation qui rend cette édition unique dans l’histoire des Jeux Equestres Mondiaux.

 
Retour à la liste des actualités