Actualités

Bénévoles : après les entretiens, place aux affectations

Article

L’approche du printemps marque la fin de la phase officielle du recrutement des bénévoles des Jeux, après plus de 4 000 entretiens passés en quatre mois ! Retour sur cette phase de recrutement et sur les prochaines étapes du programme bénévoles, avec en ligne de mire, l’affectation des 3 000 bénévoles qui officieront pendant les Jeux du 23 août au 7 septembre 2014.

Journée de recrutement des bénévoles, le 08 mars à Caen Place Saint Sauveur

Plus de 4 000 entretiens passés depuis le 12 novembre 2013

Au total, près de 4 000 entretiens d’environ 20 minutes ont eu lieu en Normandie, à Paris, ou par téléphone depuis le 12 novembre 2013. Emilie Voinot, adjointe de Samuel Hallifax, tous deux aux avant-postes du Programme bénévoles, se ravit du succès de cette campagne de recrutement : « La machine est lancée, on sent une montée en puissance.  Nos 40 recruteurs ont rencontré - ou contacté par téléphone pour ceux qui résident à l’étranger -  plus de 4 000 personnes dont 1 000 personnes depuis janvier. L’objectif des 3000 bénévoles pour les Jeux sera tenu. » Avec en prime, la satisfaction de pouvoir compter sur l’expérience de ceux qui se sont mobilisés pendant les épreuves préparatoires de 2013 et de ceux qui seront sur le terrain lors de celles de juin 2014.

Même si les entretiens sont officiellement terminés, les gens peuvent encore candidater sur le portail bénévoles pour être placés sur une liste d’attente. Ces personnes seront ensuite contactées par l’équipe du programme bénévole si le Comité d’Organisation identifie des besoins supplémentaires sur certains postes.

Qui sont les bénévoles des Jeux ?

On recense près de 400 candidats étrangers venant des 5 continents, ce qui prouve la portée internationale des Jeux. Ces candidats ont pour la plupart déjà travaillé sur des grands évènements internationaux, et notamment sur les Jeux de Lexington en 2010, ou les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

De nombreux normands se sont également porté candidats, preuve que l’événement se fait de plus en plus présent dans l’esprit des locaux ! Cette engouement régional s’est notamment ressenti lors du passage de la caravane du Programme Bénévoles dans les 3 départements bas-normands lors des dernières semaines : dans l’Orne le 1er février, à Avranches dans la Manche le 15 février, et à Caen dans le Calvados le 8 mars.  Au final, 160 personnes qui n’avaient pas encore fait de démarche d’inscription sont engagées en tant que bénévoles et feront peut-être parti de l’aventure l’été prochain.

Prochaine étape : l’affectation des 3 000 bénévoles

L’équipe du Programme Bénévoles a débuté l’affectation des candidats reçus en entretien aux postes bénévoles. De la lecture des comptes rendus des entretiens à l’épluchage des informations contenues dans les dossiers de candidature, cette tâche demande énormément de temps et de rigueur puisque 3 000 bénévoles doivent être affectées sur des centaines de postes différents.

L’objectif est bien entendu de donner un poste qui corresponde aux attentes, aux motivations et à l’expérience des candidats, mais l’affectation proposée sera peut-être différente des 3 pré-affectations suggérées lors de l’entretien, étant donné les qualités et l’expérience de beaucoup de candidats ayant postulé à des postes similaires.

Tous les bénévoles retenus recevront leur affectation et leur planning par mail et sur le portail bénévoles avant le 31 mai 2014. 

Une plateforme d’hébergement mise en place en avril

Le comité d’organisation facilitera l’hébergement des 3 000 bénévoles en mettant en ligne dès le mois d’avril une plateforme de mise en relation entre bénévoles et  avec les locaux. Les bénévoles pourront ainsi bénéficier d’un hébergement à titre gracieux chez l’habitant.

Le Comité d’Organisation proposera également des alternatives d’hébergement à coûts abordables. Ces options seront proposées aux bénévoles au moment où ils recevront leur affectation.

*Si vous avez candidaté sur le portail bénévoles, et que vous n’avez pas encore passé votre entretien, envoyez-nous un mail par le biais de votre onglet « communication » sur votre page personnelle, ou appelez-nous au 06 02 68 81 92 (du lundi au vendredi de 10h à 17h)

 

Pour toutes les informations concernant le programme bénévoles, cliquez ici

Si vous ne pouvez pas participer aux journées: cliquez ici

 

Retour à la liste des actualités