Actualités

Une année 2014 sous le signe du cheval !

Article

L’année 2014 s’annonce exceptionnelle, au sens le plus littéral du terme, pour les organisateurs des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Inscrite au calendrier chinois comme l’année du cheval, 2014 sera marquée par l’organisation du 23 août au 7 septembre de la première et la plus convoitée des compétitions équestres de la planète. Les Jeux représenteront la manifestation sportive la plus importante sur le sol français, toutes disciplines confondues, au cours des douze prochains moins. Petit point à date sur les dates clés de l'année à 219 jours du début des Jeux.

© Comité d'Organisation Normandie 2014

PLUS DE 200 000 PLACES DEJA VENDUES !

A un peu plus de sept mois de l’événement, la billetterie révèle des chiffres prometteurs, avec déjà plus de 200 000 places vendues depuis le 6 juin 2013 ! Dans le détail, un tiers des billets (32,7%) a été acheté par la « famille équestre » française. Une place sur cinq (22%) a déjà trouvé preneur parmi le grand public alors que la billetterie n’est ouverte à son attention que depuis novembre 2013. Enfin, preuve de l’attrait de l’édition 2014 des Jeux Equestres Mondiaux en dehors de nos frontières, la moitié des billets a été acquise par des spectateurs étrangers, des Fédérations Nationales, Tour Operators, et les partenaires).

Le taux de remplissage des compétitions grimpe donc déjà à 46%. Un bilan très positif, en attendant la mise en vente de plus de 220 000 billets à l’unité sur le site de la billetterie le 4 mars 2014 http://ticket.normandie2014.com 

2014, UNE TRES GRANDE ANNEE POUR LA FILIERE EQUINE NORMANDE 2014

2014 s’annonce donc comme une très grande année pour la filière équine française, mais également pour toute la région Normande, comme le souligne Laurent Beauvais, Président du Comité d’organisation Normandie 2014 : « En 2014, la Normandie accueille le monde. Nous ouvrirons largement bras et cœurs aux vétérans et publics de tous pays qui viendront à l’occasion du 70è anniversaire du Débarquement avant de recevoir les 500 000 spectateurs de la plus importante compétition sportive en France avant l’Euro 2016. Les 3 000 bénévoles de l’événement équestre, les milliers de normands qui portent  300 initiatives sur le territoire en parallèle aux Jeux, les centaines d’entreprises partenaires et supporters seront nos meilleurs ambassadeurs. La Normandie se fera terre d’accueil dans un esprit d’ouverture et de fraternité. »

LES GRANDES ETAPES A VENIR EN 2014

Plusieurs dates ont été soulignées par les organisateurs des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech au cours des prochains moins. Une succession d’étapes appelées à baliser la route qui conduira cavaliers, accompagnateurs, médias et public vers la Normandie du 23 août au 7 septembre 2014.

  • 15 janvier : mise en vente des offres hospitalités
  • 31 janvier : l’astrologie chinoise nous fait entrer dans l’année du cheval – un signe ?! Avec le cheval,  2014 sera placée sous le signe de la performance, de l’humour, de la générosité, du partage, et de la créativité.  Oui nous y croyons !
  • Début février : ouverture de la procédure d’accréditation pour les médias nationaux et internationaux. Elle se fera sur Internet, par une demande à formuler à l’adresse suivante : media.operations@normandie2014.com
  • 4 mars : Début de la troisième phase de la billetterie, avec la mise en vente de plus de 200 000 billets à l’unité (des billets pour une session d’une discipline) sur le site de la billetterie http://ticket.normandie2014.com. Précisions : les titulaires d’une JEM Box auront accès à ces places (cross du concours complet au Haras National du Pin) en avant-première avant leur mise en vente officielle, et les billets pour la fameuse finale à 4 du saut d’obstacles seront commercialisés au mois d’avril. Rappelons également que les billets pour le grand spectacle d’ouverture du 23 août en soirée au stade d’Ornano sont en vente
  • 15 mai : J-100 avant l’ouverture des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie .
  • 31 mai 2014 : Affectation & Planning envoyés aux 3 000 bénévoles qui officieront pendant les Jeux
  • 23 au 26 juin : épreuves préparatoires, de Dressage les lundi 23 et mardi 24 juin (CDI ***), puis de Saut d’Obstacles les mercredi 25 et jeudi 26 juin (CSI **).
  • 23 août au 7 septembre : Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, 15 jours de fête et d’exploit.

 

A l’heure des vœux, Fabien Grobon, le directeur général du comité d’organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014, évoque son envie d’unité et fait la promesse d’une compétition inoubliable. « Je souhaite voir une Normandie et une filière équine unies mobiliser toutes leurs énergie pour offrir à la région, à la France et au monde équestre un événement historique, dit-il. Et, surtout, une fête populaire pour tous les amoureux du cheval, de son univers et de sa culture. »

Un optimisme et un enthousiasme partagés par dit Ingmar De Vos, secrétaire général de la Fédération Equestre International (FEI) : "2014 sera à nouveau une année extraordinaire pour les sports équestres, comme l'a souligné FEI. Il y tout juste deux ans, notre sport était sous le feu des projecteurs aux Jeux Olympiques de Londres 2012 à Greenwich Park, et à présent nous allons célébrer nos propres Jeux. Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech, qui se déroulent pendant l’année du cheval, représentent l’événement équestre le plus important de la planète. Un évènement unique qui séduit un public mondial de passionnés d’équitation et de fans de sports. Nous avons maintenant tous hâte d’être au début des Jeux, et de voir les meilleurs chevaux et athlètes du monde concourir au coeur de la Normandie".

Découvrez la vidéo de présentation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie:

Retour à la liste des actualités