Actualités

Le développement durable au coeur des Jeux

Article

S’appuyant sur la participation des partenaires privés de l’évènement, le Comité d’Organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie a créé le « Fonds Développement Durable et Innovation » pour financer des actions porteuses des valeurs de l’évènement, dans les domaines économiques, touristiques, culturels, sociaux et environnementaux. Une belle initiative pour laisser une trace indélébile de l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux sur tout le territoire Normand.

© Comité d'Organisation Normandie 2014

Le Comité d’Organisation reverse ainsi 5% des recettes des partenaires privés, soit environ 800 000 euros, pour financer ou subventionner une quarantaine de projets concrétisant la démarche développement durable des Jeux 2014. Une dizaine de projets sont financés et pilotés par le Comité d’Organisation. Une trentaine d’autres actions, labellisées « Elan des Jeux » dans le cadre du Projet Territorial, sont pilotées par des acteurs associatifs ou par des collectivités territoriales, et subventionnées par le Comité d’Organisation.

Tous ces projets sont rassemblés autour de 4 axes principaux : l’écologie, les animations, l’éducation et le social.

Animations : Une partie de ce « Fonds Développement Durable et Innovation »  est dédiée à l’organisation du projet « Tour du Monde en 80 chevaux ». Ce voyage à travers le temps a débuté en 2013 à travers les la publication hebdomadaire dans Ouest-France de 80 histoires incitant les lecteurs à approcher, découvrir ou redécouvrir l’incroyable lien qui unit depuis toujours Homme et Cheval. Depuis le mois de novembre, ce voyage a pris une forme nouvelle, avec l’installation mensuelle d’un nouveau panneau à proximité des  sites de compétitions ou de lieux patrimoniaux emblématiques : les témoins de l’héritage que les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie veulent laisser sur le territoire. Vous pourrez retrouver ce Tour du Monde en 80 chevaux sous d’autres formes tout au long des 15 jours de compétition : lors de la cérémonie d’ouverture, au cœur des épreuves sportives, au sein du Village des Jeux… Une innovation qui rend cette édition unique dans l’histoire des Jeux Equestres Mondiaux !

Le tour du monde en 80 chevaux

De nombreuses autres animations verront le jour dans les mois à venir. A ne pas louper : le spectacle équestre « Cheval en liberté, La Chevauchée sur le dos du Monde », de la compagnie « Papillon Noir Théâtre » au manège de la Guérinière les 19 et 20 juin prochains.

Ecologie : L’écologie constitue également un axe majeur du fond « Développement Durable et Innovation », avec comme projet phare, la création d’un Village du Cheval de Travail en plein cœur du Village des Jeux (zone du Zenith de Caen) pendant l’évènement. Au sein de cet espace, une vingtaine de chevaux de sept races différentes proposeront des animations et effectueront de nombreuses missions opérationnelles sur site : collecte de déchets, arrosage des jardinières, entretien de la carrière d'animation, assistante logistique, etc. Piloté par le Comité d’Organisation en collaboration avec la Commission Nationale des Chevaux Territoriaux, ce village sera une belle vitrine pour le cheval de travail.

D’autres projets écologiques verront également le jour, avec des visites guidées du Village des Jeux (sur la thématique du développement durable), des toilettes sèches  au Haras National du Pin, des Eco Cup sur le Village des Jeux, du tri sélectif de déchets, et plus encore.

Social : Parmi toutes les actions sociales financées ou cofinancées par le Comité d’Organisation, le projet « Le Pied à l’Etrier », piloté par la DRJSCS (Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale) a pour but d’impliquer des publics vulnérables de la région aux Jeux Equestres Mondiaux à travers la construction de projets éducatifs sur la thématique équestre. Aujourd'hui, 13 établissements sanitaires, 23 établissements médico-sociaux et 5 quartiers des politiques de la ville se sont déjà engagés sur ce projet. Des ranchs seront installés au mois de mai et juin 2014 afin de mettre en lumière ces réalisations et permettre à ces publics de se rencontrer lors d'une ou deux journées festives.

Education : De nombreuses actions pédagogiques centrées sur le cheval et sur les Jeux verront également le jour cette année. Parmi ces projets, le Comité d’Organisation financera des cycles d’initiations à l’équitation spécifique aux personnes handicapées en collaboration avec l’association « Equilib » à la SHUC de Caen. D’autres projets éducatifs seront également mis en place : des initiations à l’équitation pour les 720 élèves des CM1 de la ville de Caen et de la région, ou encore la création spécifique et la mise à disposition de documents pédagogiques (cahier de vacances, livret d’information) liés à l’évènement pour les élèves des écoles du territoire.

En plus des 800 000 euros dédiés au Fonds DD&I, 10 000 places pour les Jeux et son village seront mis à disposition de tous les publics du Projet Territorial : jeunes, membres des établissements sociaux, personnes ayant répondu à l’appel à initiatives etc.

Enfin, tous les services  du Comité d’Organisation adoptent depuis de nombreux mois une approche transverse pour mettre en avant le territoire, avec la création d’une plateforme web rassemblant toutes les offres d’hébergement de la Région sur le site de la billetterie http://ticket.normandie2014.com,  ou encore l’utilisation prioritaire de produits locaux et de saison pour toute la restauration de l’évènement.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement en Normandie pour découvrir toutes ces belles actions !

Affiche officielle des Jeux

Retour à la liste des actualités