Actualités

Les entretiens des 4 600 candidats au programme bénévole continuent

Article

Les entretiens individuels des 4600 candidats au programme bénévole ont commencé le 12 novembre dernier au CNOSF à Paris et à la Maison du Cheval à Caen. Objectif : recruter les 3 000 bénévoles qui officieront pendant les Jeux du 23 août au 7 septembre.

© Comité d'Organisation Normandie 2014

PRES DE 5 000 CANDIDATS POUR 3 000 BENEVOLES

L’équipe du programme bénévole - composée de Samuel Hallifax et son assistante Thais Guiheneuf  - et leurs 40 recruteurs bénévoles ont déjà fait passer plus de 1 500 entretiens lors des quatre dernières semaines : environ 400 à Paris au CNOSF entre le 12 et le 23 novembre, 500 autres à la maison du Cheval à Caen, et environ 600 par téléphone pour les candidats ne pouvant pas se déplacer à Caen ou à Paris.

Les profils de ces recruteurs sont variés : certains sont Présidents de commission au COREN, d’autres sont des officiels de la Fédération Française d’Equitation, et quelques-uns sont même des bénévoles ayant travaillé lors des épreuves préparatoires au mois d’août.

C’est le cas de Stéphanie, une jeune femme de 40 ans qui a tellement apprécié son expérience de bénévole lors de l’épreuve du Concours Complet au Haras National du Pin, qu’elle a souhaité s’investir dans le projet pour recruter les 3000 bénévoles qui travailleront avec les membres du Comité d’Organisation pendant l’évènement. Comme ses 39 collègues bénévoles, Stéphanie fait passer environ six entretiens informels par jour : la moitié en personne à Caen, l’autre moitié par téléphone lorsque les candidats viennent de loin et ne peuvent pas se déplacer. Ces rencontres durent environ 30 minutes, avec 20 minutes d’échange et 10 minutes de bilan. Un temps important. La moindre des choses selon Stéphanie : « Prendre le temps d’accueillir ces personnes est essentiel compte-tenu de  l’aide qu’elles proposent d’apporter aux Jeux. Pendant cet entretien, nous présentons l’évènement et nous rassurons le candidat ; il ne s’agit pas ici d’un entretien d’embauche, juste d’un échange entre deux bénévoles ! Nous parlons donc des différents postes offerts, des compétences et de l’expérience de chacun, et nous essayons de trouver ensemble les missions qui correspondent à leurs envies et à nos besoins ».

Quel que soit leur âge, leur sexe, ou leur niveau d’équitation, tous ces candidats n’ont qu’une idée en tête : aider et participer au succès du plus grand évènement équestre au monde. « C’est extraordinaire de voir l’enthousiasme de nos candidats » souligne Samuel Hallifax. « Ils viennent de partout en France - Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse etc. – et même de l’étranger. Nous avons reçu dans nos bureaux des anglais, des néerlandais, des belges…  C’est vraiment motivant et prometteur de voir ces personnes faire tout ce trajet pour un entretien individuel ! ».

Des candidats motivants, et c’est tant mieux, puisqu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir au Comité d’Organisation avant de sélectionner les 3 000 futurs bénévoles. En effet, Samuel et son équipe doivent encore faire passer plus de 1 100 entretiens jusqu’en février 2013, et cela sans compter les nouveaux inscrits*, et les 1 000 bénévoles qui ne se sont pas enregistrés sur les créneaux qui leur ont été proposés**. S’en suivra ensuite après une longue période d’analyse pour que chaque dossier soit examiné de près, afin de retenir les  3 000 bénévoles qui participeront à l’aventure.

BENEVOLES DES EPREUVES PREPARATOIRES : SOYEZ PATIENTS 

Les 680 bénévoles ayant déjà participé aux épreuves préparatoires d’août 2013, auront forcément un poste l’année prochaine. Lorsque les entretiens seront terminés au début de l’année prochaine, ils recevront un e-mail*** leur demandant quelle mission ils aimeraient effectuer lors des Jeux. Ces derniers pourront soit effectuer la même mission qu’en 2013, soit demander à être affecté sur un autre poste. Le Comité d’Organisation fera un arbitrage et demandera à certains de ces bénévoles de revenir en janvier ou février pour un entretien.
Les 320 candidats ayant passé un entretien en mai 2013 pour devenir bénévole sur les épreuves préparatoires, mais n’ayant finalement pas participé à ces compétitions, n’ont pas à repasser un entretien complémentaire.

3 000 BENEVOLES POUR UNE EXPERIENCE UNIQUE 

Les 3 000 bénévoles retenus pour les Jeux de 2014 recevront leur affectation et leur planning entre début mars et fin mai 2014.  Ces candidats ne recevront qu’une seule option de poste. Si ces derniers refusent l’affectation proposée, il n’est pas certain que le Comité d’Organisation puisse leur proposer un autre poste.

En règle général, ces bénévoles auront des postes divers et variés - accueil, communication, transport, technologie, sécurité etc. – et chacun d’entre eux participera à sa façon à la réussite de l’évènement. Néanmoins, Samuel tient à rappeler que tous les bénévoles ne seront pas forcément sur le terrain de compétition : « Tous les bénévoles ne pourront malheureusement pas resserrer la selle de Kevin Staut avant le début de la Finale à 4. Mais qu’ils soient rassurés : cette expérience sera unique, et par leur engagement, leur compétence et leur sourire, chaque bénévole sera au cœur de l’évènement. Ils repartiront avec des souvenirs plein la tête et ils pourront dire à l’issue de ces 15 jours de fête et d’exploit "j’y étais !" »

Afin de faciliter l’hébergement des bénévoles, le Comité d’organisation leur proposera un accès à différentes solutions d’hébergement, réservées exclusivement aux bénévoles. Pour se faire, une plateforme web – dans l’esprit du site « couch surfing » - sera mise en place à partir de mars 2014 pour mettre en relation les bénévoles avec des normands souhaitant accueillir des personnes chez eux pendant la compétition. En parallèle, le Comité d’organisation proposera des solutions d’hébergement à tarifs abordables et à proximité des sites de compétition.

Pour vous inscrire au programme et tenter de rejoindre l'équipe des 3 000 bénévoles qui officieront pendant les Jeux du 23 août au 7 septembre 2014, cliquez sur ce lien : http://benevoles.normandie2014.com/ 

* Les 250 personnes qui sont inscrites au programme bénévoles sur notre site http://benevoles.normandie2014.com/  après le 1er novembre, recevront leur date d’entretien sur leur espace personnel http://benevoles.normandie2014.com/ dans les plus brefs délais (fin décembre – début janvier).

** 1 000 candidats n’ont pas encore accepté les créneaux horaires proposés le Comité d’Organisation. Si ces personnes rencontrent des problèmes sur le portail bénévoles, nous les invitons à regarder leur boite spam et à nous contacter par e-mail à l’adresse suivante recrutement.benevoles@normandie2014.com

*** Nous encourageons tous les candidats à vérifier leur spam, et à se connecter sur leur espace personnel, puisqu’il est probable que les e-mails envoyés se soient transformés en spams.

Retour à la liste des actualités