Actualités

Le Tour du Monde en 80 chevaux dévoile son premier panneau à Caen

Article

Fil rouge des festivités des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™  2014 en Normandie, les histoires du Tour du Monde en 80 chevaux se poursuivent désormais en un « voyage » à travers la Normandie, imprimées sur des panneaux exposés mois après mois en 10 lieux d’exception de la région. Avec pour commencer, un panneau sur la place Saint-Sauveur de Caen, centre névralgique de l’évènement.

Le Tour du Monde en 80 chevaux dévoile son premier panneau à Caen
© Marie-Christine Chantrait

Jean-Louis Gouraud, écrivain et spécialiste du monde équestre, récompensé en 2013 par le prix Renaudot du livre de poche, a débuté au mois de juin la rédaction de 80 courts récits relatant l’histoire du cheval et ses relations avec l’Homme, depuis les origines de l’humanité. « Ces histoires sont destinées à tous les publics, amateurs d’équitation et néophytes, jeunes et moins jeunes, explique-t-il. Quatre-vingt récits et anecdotes, souvent très méconnus, qui constituent autant d’éclairages sur la place qu’a toujours occupé, et occupe encore, le cheval dans notre vie et notre culture. Et cela, depuis la nuit des temps et sur tous les continents. »

Ces histoires égrenées chaque samedi dans les colonnes du quotidien Ouest-France et sur notre site Internet, se poursuivent désormais en un « voyage » à travers la Normandie, imprimées sur des panneaux exposés mois après mois en 10 lieux d’exception de la région, proches des futurs sites de compétition ou de lieux patrimoniaux emblématiques. Autant de témoins que l’édition Normandie 2014 des Jeux Equestres Mondiaux laissera sur le territoire.

Vous pouvez d’ores et déjà profiter du premier panneau de ce voyable unique et innovant sur la place Saint-Sauveur de la ville de Caen, située à moins d’un kilomètre de quatre sites de compétition des Jeux : le Stade d’Ornano, le Zénith, l’Hippodrome de la Prairie et le Parc des Expositions. Le prochain panneau sera dévoilà la semaine prochaine dans une autre ville emblématique du Calvados. Nous ne vous en disons pas plus pour l'instant...

Vous retrouverez ce Tour du Monde en 80 chevaux sous d’autres formes tout au long des 15 jours de compétition : lors de la cérémonie d’ouverture, au cœur des épreuves sportives, au sein du Village des Jeux… Une innovation qui rend cette édition unique dans l’histoire des Jeux Equestres Mondiaux. Autant de raisons de participer à ce formidable rendez-vous !

Cette exposition, inscrite dans la dynamique du projet territorial « Elan des Jeux », est financée par le fonds « Développement Durable et Innovation » des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Ce fonds, doté par les partenaires privés de l’évènement, est entièrement consacré au financement d’actions porteuses des valeurs de l’évènement, dans les domaines économiques, touristiques, culturels, sociaux et environnementaux. Nous tenons à remercier tous les partenaires contributeurs de l’évènement ainsi que les membres fondateurs du Comité d’Organisation.

Le tour du monde en 80 chevaux

Retour à la liste des actualités