Actualités

L'Allemagne signe le doublé !

Première à l'issue du Dressage, seconde après le Cross,Sandra Auffarth a bénéficié d'une faute à l'hippique de William Fox-Pitt pour se parer d'or. Une médaille qui en appelle une seconde, puisque l'Allemagne remporte également la médaille d'or par équipes.

L'Allemagne signe le doublé !
© PSV Photos

Ultime étape du Concours Complet, l'épreuve de saut d'obstacles a fait monter la tension dans les gradins du Stade d'Ornano cette après-midi. Hier, à l'issue du parcours de Cross, la France était 4e. Tout allait donc se jouer cette après-midi pour la médaille de bronze avec l'Australie et les Pays-Bas. Malheureusement pour le clan français, Pascal Leroy a enchainé trois fautes avec Minos de Petra, Cédric Lyard, deux avec Cadeau du Roi, et Jean Teulère, deux également avec Matelot du Grand Val. De leur coté, les Pays-Bas remontaient le classement, grâce notamment aux sans-faute de Merel Blom sur Rumour Has It et celui, très remarqué, d'Elaine Pen sur une vibrante Vira. Ainsi, avant même le passage de Maxime Livio, dernier cavalier de l'équipe de France à partir, la France cumulait 251,5 points et les Pays-Bas 246,8 points. Ces derniers remportaient donc leur première médaille de Concours Complet dans l'histoire des Jeux : «  Cela représente bien plus que ce que l'on peut imaginer », a déclaré Andrew Heffernan, au nom de toute l'équipe. « Notre but était de nous qualifier pour les Jeux olympiques de 2016. Je voulais remercier mes coéquipiers et tout le staff. Qui sait ce que nous ferons à l'avenir ! »

Les dés étaient donc jetés… S'élançant simplement pour gagner des places au classement individuel, Maxime Livio a alors signé un magnifique parcours sans faute, sur un Qalao démonstratif et très généreux dans ses sauts. Une très belle prestation qui les a finalement menés à la 5e place du classement définitif ! « Je suis très content, même s'il reste une pointe de déception par rapport à l'équipe, car la médaille s'est jouée à rien du tout », a-t-il commenté. A noter également la très belle prestation à l'hippique de Rodolphe Scherer sur Makara de Montiege, visiblement bien décidée à porter son cavalier jusqu'au bout de ses envies. Ils terminent ainsi 20e au classement définitif.

L'hégémonie allemande

La tension montait dans les gradins à l'approche des derniers cavaliers, le podium individuel se dessinant petit à petit. Avec sa jeune jument, Michael Jung a réalisé un très beau parcours sans faute, montrant toutes les qualités de la remplaçante de La Biosthétique Sam. Sa coéquipière, Sandra Auffarth a alors signé à son tour un parcours parfait avec son cheval issu des prairies de Normandie, Opgun Louvo… Restait à William Fox-Pitt de prendre le départ. S'il signait le sans-faute, le podium était fait. Mais le Britannique et Chilli Morning ont poussé une barre, les repoussant sur la troisième marche du podium et laissant l'or et l'argent à Sandra Auffarth et Michael Jung. « C'était une fantastique compétition. Bien sûr c'est frustrant de ne pas avoir eu la médaille d'or, mais c'est super quand même », a réagi le cavalier britannique. Michael Jung, qui pour la première fois depuis 2009 ne monte pas sur la plus haute marche du poduim, est néanmoins ravi de sa prestation et du niveau de sa jument : « Cela aurait été très particulier de refaire des Jeux avec le même cheval, mais cette jument a été véritablement incroyable. J'en suis très content. Quant à Sandra, elle forme un super couple avec son cheval. Elle a vraiment du mérite, car hier c'était très difficile de passer en dernier sur le Cross. » L'intéressée est évidemment heureuse d'accrocher à son cou deux médailles d'or : « Si je savais que mon cheval était top, j'avoue que je n'imaginais pas remporter les deux médailles d'or. C'est vraiment incroyable ».

Classement individuel

  1. Sandra Auffarth & Opgun Louvo - 52 points
  2. Michael Jung & Fischerrocana FST - 52,3 points
  3. William Fox-Pitt & Chilli Morning - 54,3 points
  4. Jonelle Price & Classic Moet - 56,5 points
  5. Maxime Livio & Qalao des Mers - 58,5 points

Classement par équipes

  1. Allemagne - 177,9 points
  2. Grande-Bretagne - 198,8 points
  3. Pays-Bas - 246,8 points
  4. France - 251,5 points
  5. Australie - 262,8 points

CLIQUEZ ICI pour voir tous les résultats individuels

CLIQUEZ ICI pour voir tous les résultats par équipes

 

Retour à la liste des actualités