Actualités

Charlotte Dujardin se couvre d’or

Après sa victoire incontestable dans le Grand Prix Spécial des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, Charlotte Dujardin a surclassé la concurrence dans la Reprise Libre en Musique pour décrocher un nouveau titre mondial.

Charlotte Dujardin se couvre d’or
© PSV Photos

En selle sur son puissant alezan de 12 ans, la cavalière britannique a rendu une copie parfaite de sa reprise libre en musique sur le thème du dessin animé « Dragons », jeudi après-midi, au Stade d'Ornano. Et cette chorégraphie semble porter bonheur à la jeune femme puisque celle-ci lui a offert trois victoires en trois représentations. C’est donc devant des tribunes pleines à craquer que Charlotte et Valegro ont fait une nouvelle fois vibrer le public et les juges. Avec une moyenne générale de 92,161%, le couple est à nouveau sacré champion du monde. « Je suis très fière de lui et très heureuse de cette deuxième médaille d’or. Valegro est un cheval de rêve et j’ai vraiment senti toute sa force pendant la reprise », expliquait la championne du monde à l’annonce de sa victoire. Des quinze couples au départ de la Libre, c’est une fois de plus la « meilleure ennemie » de la Britannique qui grimpe sur la deuxième marche du podium. Déjà sacrée championne du monde par équipes mardi soir, puis vice championne du monde dans le Grand Prix Spécial mercredi, Helen Langehanenberg n’a pu rivaliser avec la numéro un mondiale. Pourtant, son étalon Damon Hill NRW avait une fois de plus donner le meilleur de lui-même, mais la marche à gravir que les sépare de Charlotte et Valegro semble encore bien trop haute. Le couple se pare donc d’argent avec une note de 88,286%. « Dami était très frais et il est resté tout le long de la reprise avec moi. Décrocher l’or par équipes et deux médailles d’argent individuelles pour mes premiers Jeux est incroyable, je suis très fière de lui », confiait-elle.

C’est donc la Néerlandaise Adelinde Cornelissen, privée de médaille mercredi dans le Grand Prix Spécial, qui s’empare du bronze avec son vétéran de 17 ans, Jerich Parzival (85,714%). « Il a été incroyable et il continue de m’accompagner de succès en succès. Il mérite vraiment cette médaille », souligne Adelinde. Médaillée de bronze dans le Grand Prix Spécial, l’Allemande Kristina Sprehe n’a pas réitéré sa performance dans la Libre et se classe finalement quatrième avec Desperados FRH (83,125%).

La compétition de Dressage est donc dorénavant terminée au Stade d’Ornano pour laisser place la semaine prochaine aux épreuves de Jumping.

Top 5 individuel Freestyle

1. Charlotte Dujardin (GBR) & Valegro – 92,161%

2. Helen Langehanenberg (ALL) & Damon Hill NRW – 88,286%

3. Adelinde Cornelissen (NED) & Jerich Parzival – 85,714%

4. Kristina Sprehe (ALL) & Desperados FRH – 83,125%

5. Laura Graves (USA) & Verdades – 82,036%

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets

Retour à la liste des actualités