Actualités

Reining Portrait du jour Rudi Kronsteiner

L’autrichien Rudi Kronsteiner fût le tout premier cavalier européen à atteindre le Million Dollar Milestone. A ce jour, Rudi Kronsteiner et le Belge Bernard Fonck sont les deux seuls européens à avoir atteint cet incroyable résultat. 

© PSV Photos

Au cours de sa carrière, le cavalier autrichien âgé de 38 ans, basé en Allemagne, a remporté chacun des principaux événements européens au moins une fois. Il a représenté son pays dans toutes les éditions des Jeux Equestres Mondiaux et cette année, faisait partie de l’équipe autrichienne qui a remporté la médaille de Bronze de la compétition par équipes. Grâce à ses performances sur Dr Lee au cours des compétitions par équipes et de la première qualification individuelle il a également obtenu sa place pour la finale individuelle de samedi.

Par ailleurs, l’autrichien est aussi trois fois vainqueur des FEI World Reining Masters. Pourtant, la route vers le succès n'a pas toujours été facile : « Gérer la pression de l’exposition que cela implique a toujours été mon principal problème et ce notamment après mes premières victoires. Je suis particulièrement reconnaissant envers ma femme Steffi, pour avoir toujours été à mes côtés et m’avoir aidé à gérer cet engouement médiatique. J’ai énormément changé ces dernières années. J’ai gagné en maturité et apprit à gérer la pression ainsi que les gens autour de moi. Quand les choses vont mal avec mes chevaux et mon travail c’est comme si j’étais dans un tunnel. Mon but est alors de rester concentré sur la lumière au bout du tunnel et y arriver sans regarder autour de moi. C’est la même chose au cours des compétitions, mais nous savons tous qu’il y a tant de variables impliquées, que cela ne fonctionne pas toujours comme nous le souhaiterions ».

Rudi est né le 9 mars 1973 à Steiwr en Autriche et s’est tourné vers l’équitation quand autour de ses 10 ans. « J’ai commencé en tant que cavalier de Hunter et de Saut d’Obstacles, j’ai même concouru quelques compétitions, mais ce n’était pas vraiment ce à quoi j’aspirais. Puis, un jour, par hasard, j’ai rencontré mon tout premier cheval de Reining, Shades Of Wonder, et je me suis dit que ces chevaux étaient ceux que je voulais monter. J'ai été submergé et fasciné par ces chevaux américains. Tout chez eux me fascine, le contrôle, la vitesse, leur calme. Je suis donc passé à l’équitation Western et aux chevaux de Western, mais je savais que je voulais devenir un cavalier de Reining », se souvint Rudi.

A jour, ce que Kronsteiner a accompli est historique, aussi bien au cours de ces Jeux que dans son propre pays.

En 2008, il a été reconnu par la Fédération Equestre Autrichienne avec la médaille d’honneur en or et en 2010, il a été récompensé de la médaille d’honneur en argent par l’Autriche.

Retour à la liste des actualités