Actualités

Freestyle : première moisson de médailles

Le soleil brille généreusement aujourd'hui sur l'Hippodrome de la Prairie à Caen et les premières médailles pour les programmes libres du Para-Equestre des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie viennent d’être décernées. L’Europe rayonne !

Freestyle : première moisson de médailles
© PSV Photos

En Grade II, la Hollandaise Rixt van der Horst était partie bille en tête : « Je n’avais rien à perdre, je devais tout donner. Déjà hier, cela s’était bien passé et je restais sur cette bonne impression. » Bingo ! Les juges lui attribuent la moyenne de 76,350%. Elle devance de peu la Canadienne Lauren Barwick (76,250%) et sa compatriote Demi Vermeulen (71,900%).

Peu après, ce fut au tour de l’Italienne Sara Morganti (Grade Ia) de mettre le feu à l’Hippodrome de la Prairie. Associée à sa Royal Delight, la Transalpine n’a pu retenir son émotion en mixed zone : « C’est comme un rêve qui devient réalité. La première personne à laquelle j’ai pensé, c’est bien entendu mon mari. Il me soutient depuis si longtemps. Je n’avais que 15 ans et lui 19 lorsque nous nous sommes rencontrés. J’étais arrivée à Caen en visant une médaille dans ce test libre, mais jamais je n’aurais pu imaginer que je repartirai avec l’or. Mon Dieu, il va me falloir tellement de temps pour réaliser ! » A la remise des médailles, c’est une joyeuse bande d’une trentaine de tifosi qui a entonné le Fratelli d’Italia.

L’hymne italien a devancé le God Save the Queen pour la médaille d’or de la légende de ces Jeux : l’Anglais Lee Pearson qui a lui aussi assuré le show en Grade Ib. Il devance très largement, à 80,050%, son concurrent principal sur ces Jeux, l’Autrichien Pepo Puch, 78,000%.

Les compétiteurs du Grade IV sont en cours d'affrontement pour leur médaille.

Retour à la liste des actualités