Actualités

Charlotte Dujardin sacrée dans le Grand Prix Spécial

Sans surprise, la cavalière britannique Charlotte Dujardin, s’est imposée mercredi dans le Grand Prix Spécial des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie. Médaillée d’argent mardi soir par équipe, la double championne olympique continue sa récolte de titres.

Charlotte Dujardin sacrée dans le Grand Prix Spécial
© PSV Photos

Trente couples étaient donc au départ du Grand Prix Spécial mercredi au Stade d’Ornano. Une épreuve qu’il fallait suivre avec attention tant la compétition par équipe de lundi et mardi avait été passionnante. Mais une fois encore, ce sont les grandes favorites, Charlotte Dujardin et Helen Langehanenberg, qui se sont livrées une véritable bataille pour l’or. Avec Valegro, la Britannique est entrée plus motivée que jamais en piste, mais n’a pu éviter la petite faute qui ne lui permet pas de signer un nouveau record du monde. Avec une moyenne de 86,120%, elle surclasse malgré tout la concurrence et empoche à nouveau l’or. « La chose la plus difficile pour moi était d’entendre le public crier lorsque je commettais une faute. J’ai essayé de rester concentrée et de ne pas l’écouter », explique la nouvelle championne du monde. Une fois de plus, l’Allemande Helen Langehanenberg reste bloquée sur la deuxième marche du podium avec son étalon Damon Hill NRW. Le couple avait pourtant tout donné et sortait de piste avec une note de 84,468%. « Je ne connaissais pas la note de Charlotte lorsque je suis entrée en piste mais j’ai eu un très bon sentiment sur ma reprise et je suis contente », confie la médaillée d’argent. La surprise vient donc de la troisième place de sa compatriote, Kristina Sprehe, qui participe là à ses tout premiers Jeux. « L’objectif était la médaille d’or par équipe. Je suis très contente même si par moment Desperados a perdu du rythme au passage », confie la médaille de bronze. A l’issue du Grand Prix de mardi, deux Français étaient parvenus à se qualifier pour ce Grand Prix Spécial, Arnaud Serre avec Robinson de lafont de Massa et Marc Boblet avec Noble Dream*Concept Sol. Ils terminent respectivement vingt-quatrième et vingt-septième.

La compétition de Dressage reprendra vendredi au Stade d’Ornano, pour l’ultime acte de la semaine, la Reprise Libre en Musique. Le spectacle promet d’être grandiose puisqu’ils ne seront que quinze au départ, les quinze meilleurs du monde.

Top 5 individuel

1. Charlotte Dujardin (GBR) & Valegro – 86,120%

2. Helen Langehanenberg (ALL) & Damon Hill NRW – 84,468%

3. Kristina Sprehe (ALL) & Desperados FRH – 79,762%

4. Adelinde Cornelissen (NED) & Jerich Parzival – 79,328%

5. Tinne Vilhelmson-Silfven (SUE) & Don Auriello – 78,235%)

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets

Retour à la liste des actualités