Actualités

Top départ pour le Horse-Ball

Au même titre que le polo, le Horse-Ball fait partie des disciplines de démonstration des Jeux Equestres Mondiaux 2014 en Normandie. Développé à la fin des années 1970, ce sport d'équipe made in France connait un engouement certain. A Saint-Lô, capitale du Horse-Ball, les matches se joueront à guichets fermés dans le manège du Centre de Promotion de l'Elevage dès ce soir. Quatre nations seront représentées dans les catégories Mixte et Féminine : l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la France. Pour Romain Depons, capitaine de l'équipe de France Pro Elite, ce tournoi est bien plus qu'un tournoi de démonstration.

© Horse-Ball M³

Trois questions à Romain Depons, capitaine de l'équipe de France Mixte de Horse-Ball :

Pour vous, Français, que représente ce tournoi de démonstration ?

« Pour nous, c’est une aubaine d’être les principaux acteurs de la promotion de notre sport. Dans le monde du cheval, il n’y a pas mieux que les Jeux Equestres Mondiaux pour promouvoir un nouveau sport comme le Horse-Ball. Nous sommes en France, ce sport là est né en France. Tout est mis en œuvre à Saint-Lô pour faire connaître et montrer cette discipline. »

Au delà de l’appellation « démonstration », le tournoi promet du grand sport…

« De l’intérieur, nous vivons ce tournoi comme une compétition à part entière. Les Jeux Equestres Mondiaux sont lourds de sens pour nous. Nous les abordons comme un championnat d’Europe ou un championnat du monde, même si il n’y a pas de titre en jeu. Hors de question de se faire accrocher par nos adversaires. (rires) Nous restons de vrais compétiteurs. Aucun d’entre nous n’a envie de perdre un match. Nous allons bien évidemment essayer de proposer un jeu élégant, propre, mais qui doit rester efficace en tout les cas. »

Côté compétition, qui sera votre principal adversaire ?           

« Sur les dernières compétitions internationales, l’Espagne nous tient la dragée haute. Nous avons aussi la Belgique. Nous attendons de voir la composition de leur équipe car nous ne sommes pas sur une compétition officielle. Les listes de joueurs peuvent donc varier d’une année à l’autre. Et puis, il y a l’Italie qui progresse petit à petit.

Le programme des matches de mercredi soir :

18h : Cérémonie d’ouverture

Suivi de : Présentation des joueurs et chevaux Palmarès de la nation

Suivi de : Match d’ouverture Shetland

19h10 : Féminine match France / Espagne

Pompom girls

19h55 : Féminine Italie / Belgique

20h35 : PAUSE (surfaçage)

21h05 : Mixte Espagne /France

Pompom girls

21h50 : Mixte Italie/ Belgique 

FIN

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la compétition de Horse-Ball

Retour à la liste des actualités