Actualités

Démonstration de Polo: un beau programme en perspective

Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie accueilleront non seulement les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale (Saut d'Obstacles, Endurance, Concours Complet, Dressage, Attelage, Para-Dressage, Reining, Voltige), mais également deux disciplines en démonstration: un tournoi de démonstration de Horse-Ball, au pôle hippique de Saint-Lô du 27 au 31 août, et une après-midi de démonstration de Polo au Deauville International Polo Club (45 Avenue Hocquart de Turtot, 14800 Deauville) le samedi 6 septembre à partir de 14h !

Démonstration de Polo: un beau programme en perspective

L’après-midi sera marqué par deux temps forts sportifs : un match junior mixte de 45 minutes pour commencer, et un match professionnel « Equipe de France contre le reste du Monde », opposant 4 joueurs de l’équipe de France contre 4 joueurs des meilleures équipes étrangères de Polo !

Pendant toute cette journée, vous pourrez également aussi profiter de nombreuses animations, avec :

  • Un photocall animé par Norman la mascotte officielle des Jeux
  • Des animations autour de la découverte du polo et de la culture argentine, avec des initiations au polo sur des poneys, une démonstration de dressage de poneys de polo, et des séances de dédicaces des joueurs de Polo
  • Une démonstration d’attelage par l’association Départementale d’Attelage de l’Eure sous l’égide de l’Association Française d’Attelage (épreuve de maniabilité, et découverte des voitures traditionnelles)
  • 1 Village Exposants, avec un confiseur, un espace « tierra de Gauchos » qui proposera tous les produits liés à l'univers du polo,  tant pour le Grand public que pour les joueurs, un stand presse, et une boutique officielle des Jeux

Toutes ces animations sur site seront gratuites pour tous les spectateurs présents.

Il est encore possible d’acheter des billets sur le site de la billetterie http://ticket.normandie2014.com/ La règle de placement sur site sera simple : premier arrivé, premier assis ! Venez nombreux !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Polo http://www.normandie2014.com/les-disciplines/9/polo

A propos du Deauville International Polo Club

Les manifestations Polo à Deauville ont lieu tous les ans de la même manière depuis plus d’un siècle (1907).

En 1950 est née la Coupe d'Or, sous l'impulsion de François André, propriétaire des hôtels Royal et Normandy, et du Casino de Deauville. Depuis, la Coupe d'Or est l'unique tournoi français à faire venir les légendes vivantes du polo. Tous les grands noms du polo mondial ont tenté de faire partie de son palmarès.

Le principe du jeu est de confronter 2 équipes de 4 cavaliers dont le but est d’envoyer la balle dans le camp adverse à l’aide d’un maillet sur un Terrain gazonné de 275 m de long et 145 m de large.

Le match se déroule en 4 ou 6 périodes (« chukkers ») de 7’30 min avec des pauses de 3 min pour effectuer un changement de cheval et après chaque but (« goal ») un changement de camp sur le terrain aura lieu.

Les règles du jeu visent à préserver la sécurité des joueurs et chevaux sachant qu’il est autorisé de marquer un joueur en se poussant épaule contre épaule ou accrocher son maillot mais qu’il est interdit de couper la ligne de la trajectoire d’une balle en mouvement ou de zigzaguer devant un adversaire. Sont présents 2 arbitres à cheval sur le terrain et 1 au bord du terrain (en cas de litige).

Les joueurs sont classés et reçoivent un « handicap » qui matérialise leur niveau de jeu. Les débutants commencent au handicap - 2 et les meilleurs joueurs mondiaux culminent au handicap 10. Le handicap d’une équipe est la somme des handicaps de ses joueurs. Le niveau d’un tournoi est déterminé par la fourchette des handicaps des équipes admises à participer.

Retour à la liste des actualités