Actualités

Une après-midi de Polo à Deauville

Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie accueillent depuis deux semaines non seulement les 8 disciplines officielles de la Fédération Equestre Internationale (Saut d'Obstacles, Endurance, Concours Complet, Dressage, Attelage, Para-Dressage, Reining, Voltige), mais également deux disciplines en démonstration: un tournoi de démonstration de Horse-Ball, qui a eu lieu au pôle hippique de Saint-Lô du 27 au 31 août dernier, et une après-midi de démonstration de Polo au Deauville International Polo Club qui se déroulait ce samedi 6 septembre à partir de 14h. Retour sur cette belle journée ensoleillée !

Une après-midi de Polo à Deauville
© Sindy Thomas

2 000 spectateurs ont fait le déplacement dans la bonne humeur afin d’assister à cette démonstration de Polo sous un beau soleil normand. On pouvait alors y croiser adeptes et passionnés de la discipline, aussi bien que novices venant découvrir ce sport chic et impressionnant.

L’après-midi a commencé par un premier temps fort sportif : un match de Polo Junior sur Shetland ! L’occasion de montrer au public présent que le Polo est une discipline ludique, pouvant se pratiquer à tout âge et surtout avec tout type de poneys ou chevaux. Loin des clichés que ce sport peut parfois véhiculer auprès du grand public, c’est avec toute simplicité, amusement et joie que s’est déroulée la première partie de cette démonstration de Polo.

Les Cadets et leurs poneys tirés à quatre épingles sont ensuite arrivés sur le terrain.  Grandes galopades et envie de tout donner pour impressionner le public étaient au rendez-vous. On pouvait également voir à la fin de ce match, les sourires émerveillés de ces enfants ayant foulé la mythique pelouse du Deauville International Polo Club. « C’est une réelle chance pour nous de pouvoir jouer sur un terrain aussi grand et aussi beau. C’est la première fois et c’est très impressionnant, d’autant plus qu’il s’agit des Jeux Equestres Mondiaux, c’est en quelques sortes un rêve qui se réalise, c’est magique ! » s’exclama un des petits joueurs de l’équipe de Polo Cadet après sa performance.

Puis sont arrivés les cavaliers professionnels et leurs magnifiques montures. Le match opposait l’équipe de France de Polo contre « Le reste du monde », à savoir quatre des meilleurs joueurs de Polo professionnels venant des quatre coins de la planète.

Les choses sérieuses pouvaient commencer. Les cavaliers nous ont alors éboulis avec cette magnifique et impressionnante démonstration qui se déroulait en 6 manches de 7 sept minutes. Les chevaux lancés au triple galop d’un bout à l’autre du terrain, les encouragements et applaudissements des spectateurs à chaque but marqué faisaient régner une ambiance magistrale au cœur du fief du Polo. Avec à la clé une victoire finale des bleus 10 à 6.

 Au cours de cette journée il était également possible de profiter et participer à de nombreuses autres animations :

  • Des séances photos et remises des prix avec Norman la mascotte officielle des Jeux
  • La participation à chaque mi-temps de la remise en état du terrain et notamment des mottes de terre par les spectateurs eux-mêmes, l’occasion également de pouvoir approcher de plus près les différents chevaux de Polo
  • 1 Village Exposants, avec un confiseur, l’occasion de déguster crêpes sucrées et glaces à l’italienne, un stand de dégustation de Champagne face au terrain, un espace « tierra de Gauchos » qui proposait tous les produits liés à l'univers du polo,  tant pour le Grand public que pour les joueurs, un stand presse, et une boutique officielle des Jeux

Au final, une belle journée ensoleillée au cours de laquelle un sport encore peu médiatisé a pu briller de tout son éclat.

Vous pourrez retrouver ces joueurs dès la semaine prochaine à Chantilly pour l'Open de France. Des compétitions de Polo seront également organisées tout au long du mois de septembre au Deauville International Polo Club. Venez nombreux !

Retour à la liste des actualités