Actualités

Incroyables voltigeurs !

Les voltigeurs français ont tout simplement été fantastiques sur cette dernière journée de compétition au Zénith de Caen. Après les deux médailles individuelles de Jacques Ferrari et Nicolas Andréani, l’équipe des Ecuries de la Cigogne a décroché une médaille de bronze historique ce soir.

Incroyables voltigeurs !
© PSV Photos

Douze nations étaient au départ vendredi soir de la finale par équipes de Voltige, parmi lesquelles la France, jusque-là bloquée à la quatrième place. L’Allemagne, favorite après avoir remporté la première manche de cette finale, est restée intouchable avec son programme sur le thème musical du groupe anglais, Muse. Avec un total de 8,724 points, la Mannschaft est donc sacrée championne du monde par équipes, sous les yeux ébahis du Kaiser du Jumping, Ludger Beerbaum. "La saison a été particulièrement longue et difficile. C'est une sacrée récompense que cette médaille d'or : c'était la première saison du cheval et nous accueillions deux nouveaux membres dans l'équipe. Pour autant, nous avons donné le meilleur niveau dont nous étions capables ce soir", a commenté la longeuse de l'équipe championne du monde, Jessica Schmitz.

La France a pris un moment les devants en proposant un programme maitrisé et techniquement de très bon niveau. Les six membres de l’équipe des Ecuries de la Cigogne n’ont rien lâché et n’ont pas succombé à la pression, pour finalement décrocher la toute première médaille mondiale par équipes de la France. Et parfois, la chance change de camp puisque les Autrichiens, favoris aussi, ont chuté, laissant plus de place pour les Tricolores sur ce podium. « C’est la première fois que la France est médaillée par équipes aux Jeux mondiaux, c’est génial, il n’y a pas de mots », lâchait toute l’équipe de France. « Nous avions énormément de pression de jouer à domicile mais nous avons fait notre boulot, on est restés concentrés et nous n’avons rien changé à notre préparation. Nous avons fait un libre comme on sait le faire et en tant que Français, si on nous avait dit il y a dix ans, même quatre ans et même en début de semaine qu’on aurait une médaille, on ne l’aurait jamais cru. On voit souvent les étrangers nous passer devant et en tant qu’outsiders, on voit ainsi souvent les médailles nous passer sous le nez ».

C’est donc la Suisse qui s’empare de la médaille d’argent avec un score total de 8,504 points. "Bien sûr que nous aurions voulu l'or, mais l'Allemagne était vraiment trop forte. Les filles ont été particulièrement guerrières", témoignait Monika Winkler-Bischofbef, longeuse.

La Voltige est bel et bien la "sauveuse" de la France dans ces Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, lui offrant sa cinquième médaille.   

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets

Retour à la liste des actualités