Actualités

L’incroyable 9 des Autrichiens en Pas-de-Deux !

Ils l’ont fait ! Les Autrichiens Jasmin Linder et Lukas Wacha décrochent pour la première fois sur ces Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie une note supérieure à 9 en Voltige, précisément en Pas-de-Deux. De très bon augure pour la finale libre de demain.

L’incroyable 9 des Autrichiens en Pas-de-Deux !
© PSV Photos

« C’est une sensation extraordinaire : une note de 9 est tellement rare, témoigne la jeune Jasmin, encore tout sourire quelques dizaines de minutes après son incroyable passage sur la piste du Zénith de Caen. Nous dépassons ce 9 depuis quelque temps mais c’est tout de même incroyable de la décrocher sur un championnat ! » Pourtant, à en juger à leur palmarès, ce couple-là pourrait encore surprendre demain : en mars dernier, ils enregistraient l’excellente note de 9,177 au CVI d’al Shaqab, au Qatar.

S’ils concourent tous les deux en Voltige individuelle, ils reconnaissent tout de même avoir eu à faire un choix. « Rester concentré à 100% sur deux disciplines pendant un championnat relève de l’exploit », explique Lukas, qui figure tout de même parmi les 15 meilleurs voltigeurs messieurs des Jeux. « L’individuel cette semaine, c’est juste pour le fun », s’amuse-t-il. En individuel comme en Pas-de-Deux, Lukas est accompagné de Bram, un cheval qu’il découvre : « Mes chevaux habituels sont tombés malades et j’ai donc monté Bram pour la première fois en compétition ici, à Caen. » Quand les exploits se succèdent ! Autre distinction de cette soirée qui était définitivement la leur : ils obtiennent la note parfaite de 10 par l’un des juges en charge de l’artistique ! « C’était l’un de nos objectifs !, sourit Jasmin. Nous travaillons avec une chorégraphe qui nous avait fixé ce challenge. » Challenge amplement relevé, que le couple devra confirmer demain.

Derrière, les Allemands Gera Marie Grün et Justin van Gerven obtiennent une moyenne de 8,631 ; 8,570 pour les sœurs Joanne et Hannah Eccles. Il va alors falloir s’accrocher pour déloger les deux Autrichiens de leur première marche !

Retour à la liste des actualités