Actualités

Voltige : les supporters suivent les voltigeurs de la piste au Club France

Les compétitions s’enchainent pour les Voltigeurs. Les spectateurs les suivent avec intérêt. Les supporters les attendent même au Club France, installé dans le Village des Jeux, pour échanger en direct avec eux.

Au travers d’un programme imposé, libre ou technique, les spectateurs ont pu admirer à la fois la grâce des femmes et la force des hommes au Zénith de Caen dans le cadre des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.

Du haut de ses huit ans, Anna Moya-Florentin, voltigeuse depuis 18 mois a tout d’une championne. Elle côtoie les compétitions jusqu’à décrocher une médaille d’or par équipe aux championnats de France à Lamotte-Beuvron (Maine-et-Loire) en juillet dernier. Cette semaine, elle est ravie de pouvoir cette fois-ci admirer des grands champions. « C’est très exigeant. Il faut respecter des chorégraphies. Mais c’est plus impressionnant de loin que lorsqu’on est sur le cheval » commente-elle en ayant les yeux rivés sur les prestations des cavaliers. « Nous avons vraiment de la chance que ces Jeux ont lieu chez nous parce que nous sommes vraiment dans le berceau du cheval » poursuit son papa, David, premier admirateur de sa fille, et fière de son parcours.  Entre eux, les commentaires vont bon train. Ils échangent leurs impressions avec un regard complice.

Mais Anna ne s’arrête pas à la piste. Entre les pauses, elle sort pour éventuellement décrocher cette fois-ci des autographes. Et comme beaucoup de fans, elle a retrouvé les athlètes le soir au Club France. Après la compétition, les voltigeuses comme les voltigeurs ont pris le temps d’échanger avec leurs supporters, comme Nicolas Andréani, qui s’est tout de suite rendu disponible pour faire des autographes ou bien encore des photos. « Je suis vraiment ravie de les voir, de pouvoir discuter avec eux. Ils sont vraiment accessibles » se réjouit la championne.

A quelques pas d’elle, trois autres jeunes filles, Hortense, Lise et Anaïs, dont deux d’entre elles sont volitgeuses. Elles affichent un grand sourire dès qu’elles les ont vu approcher. Le crayon à la main, et l’affiche de l’autre, elles ont pu avoir plusieurs autographes, et aussi un petit mot sur leur prestation réalisée quelques heures auparavant. Ces mots restent gravés. Elles n’ont qu’une envie c’est de les partager avec leur entraîneur à la rentrée.

Dans le Village des Jeux à Caen, le « Club France » rassemble la fédération française d’équitation, le ministère chargé des sports, le ministère chargé de l’agriculture et l’institut français du cheval et de l’équitation. Cet espace constitue une vitrine de la filière française.

Le Club France se veut être avant tout un lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité.  Pendant toute la durée des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, de nombreux événements sont organisés tels que des jeux, séances de dédicaces des athlètes médaillés, photos souvenirs, soirées animées à thème, débats et micro-conférences, rencontres de partenaires ou membres de la délégation française ou étrangère. C’est une opportunité pour découvrir le monde du cheval.

En passant devant le Club France, le programme des animations est affiché, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. C’est comme cela que Hortense, Lise et Anaïs ont pu rencontrer Nicolas Andréani. 

Retour à la liste des actualités