Actualités

Ijsbrand Chardon en tête du provisoire

Le Néerlandais Ijsbrand Chardon, parti en numéro un sur le rectangle de Dressage avec son attelage, n’aura pas laissé de chance à ses concurrents. Dès les premières minutes de compétition, il s’est inscrit en tête du classement provisoire.

© PSV Photos

Sous un soleil grandiose, les attelages se sont succédé sur l’Hippodrome de la Prairie aujourd’hui. Premier à partir, Ijsbrand Chardon a pris d’emblée la tête du classement provisoire (42,12 points) sans jamais la lâcher. Son coéquipier, Koos de Ronde aurait peut-être pu faire mieux s’il n’avait cumulé deux fautes sur le rectangle : « J'ai fait une grosse faute avec un départ au galop sur un allongement au trot, mais je pense que l'ensemble reste bon. Les chevaux allaient bien, ils se sont bien comportés. J'ai eu de bons sentiments. Le Marathon est facile, mais va devoir demander beaucoup de vitesse, donc il faudra faire attention », a-t-il exprimé en sortie de piste. Avec un cumul de 46,25 points, il s’est donc tout naturellement installé à la deuxième place du provisoire, devant l’Allemand Christoph Sandmann (47,13 points) : « Ce n’était pas facile pour moi de passer le premier jour. Je suis donc content de mon test et des chevaux. Pour la suite, le Marathon a l’air plutôt facile, peut-être juste un peu technique. »

De jeunes meneurs en devenir

On pourra noter l’excellente prestation du Belge Edouard Simonet, lancé dans le bain de la compétition depuis seulement deux ans, et participant là à ses premiers Jeux : « Je suis très content. Aujourd'hui, c'est ma meilleure performance depuis mes deux petites années d'expérience. Les chevaux étaient calmes. » Avec un cumul de 53,98 points, il termine donc la journée à la 6e place du classement provisoire. A noter également, la première participation en tant que meneur à ce niveau de championnat du jeune Hongrois Jozsef Dobrovitz Jr., qui à seulement 22 ans, signe une reprise à 57,10 points, le portant à la 11e place du provisoire. « Même si la pression est parfois là, je me dis que les meneurs les plus expérimentés qui sont ici ont au moins vingt ans de plus que moi. J’ai le temps… », avait-il déclaré, très lucide et serein.

Du côté des Français

Premier Français à s’élancer, Thibault Coudry a réalisé aujourd’hui sa plus belle reprise de la saison avec un total de 61,06 points (15e place du provisoire). Benjamin Aillaud, pilier de l’équipe de France, a séduit les juges avec son attelage de chevaux noirs… « L'objectif ici était de reproduire les résultats que j'avais déjà obtenus cette année dans une arène un peu impressionnante avec de jeunes chevaux. Donc on est dans l'objectif fixé. Les chevaux étaient concentrés », a-t-il déclaré. Il termine la journée à la 8e place du provisoire. Enfin, le troisième Tricolore, Sébastien Mourier termine avec un cumul de 69,14 points (22e place au provisoire).

Classement individuel provisoire :

  1. Ijsbrand Chardon (NED) - 42,12 points
  2. Koos de Ronde (NED) - 46,25 points
  3. Christoph Sandmann (GER) - 47,13 points
  4. Fredrik Persson (SWE) - 51,74 points
  5. Ernesto Colman Mena (URU) - 53,21 points

CLIQUEZ ICI pour voir l'ensemble des résultats provisoires en individuel

 

Retour à la liste des actualités